Fièvre catarrhale ovine Baisse de fertilité des femelles vaccinées
Les années 2007 et 2008 ont été marquées par deux événements qui peuvent avoir influencé les résultats de reproduction : d’une part, la progression de la Fco, qui s’est accompagnée d’une baisse de fertilité des femelles à partir de l’Est du pays ; d’autre part, les fluctuations du prix du lait payé aux producteurs. Conséquences : certains éleveurs ont conservé les femelles dans les élevages, alors qu’elles auraient pu entrer dans le circuit de la réforme.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Cette campagne s’est progressivement déployée sur l’ensemble du territoire, et a concerné dès la fin du mois d’avril 2008 les départements du Nord-Est et dans le courant de l’été, les départements de l’Ouest. Le système national d’informations génétiques (Snig) regroupe au centre de traitement de Jouy-en-Josas les enregistrements relatifs aux bovins nés ou élevés en France.
Une analyse réalisée par les scientifiques de l’Inra, sur les données allant de 2000 à 2008, a montré une évolution du taux de réussite des IA premières (IA1), ainsi que des délais entre les événements de reproduction (vêlage, IA1, IA fécondante, vêlage à nouveau).
Côté chiffres, l’analyse des campagnes 2007 et 2008 indique que :
- le délai moyen Ivia1 s’est allongé notamment en Montbéliarde, alors qu’il y était remarquablement stable depuis des années ;
- les délais Iviaf montrent aussi une augmentation moyenne marquée, traduisant à la fois le retard de la mise à la reproduction (allongement de l’Ivia1) et le manque de succès de l’IA1.
Quelques chiffres L’étude des délais entre la première IA (IA1) et la seconde (IA2) montre que dans la zone Nord-Est le recul du taux de réussite observé de mai à décembre 2007 s’accompagne d’une proportion de retours décalés :
« Ceci confirme l’hypothèse de mortalités embryonnaires tardives ou fœtales. » |
Dans le détail, on note que :
- Quelle que soit la race étudiée, les taux de réussite des IA premières réalisées sur les vaches diffèrent selon les périodes et les régions.
- De janvier à avril 2007, le taux de réussite des IA1 est supérieur de 2,3 à 3,5 % pour les vaches de la zone Ouest dans les deux races.
« La mise en place de la vaccination ne semble pas se traduire par un impact sur les taux de réussite », relève Pascale Le Mezec, de l'Institut de l’élevage, avant de préciser qu’il n’était pas possible « d’exclure complètement la possibilité d’une interaction avec l’infection elle-même dans une partie des cheptels de l’Ouest sur la période juillet-aout 2008 ».
Des travaux spécifiquement dédiés à l’incidence de la vaccination sur la fertilité sont actuellement en cours pour préciser ces aspects.
Pour aller plus loin Institut de l’élevage : www.inst-elevage.asso.fr. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :