Quel élevage pour demain ? L’Inra lance le projet européen AnimalChange
L’Inra, en association avec 25 partenaires internationnaux, a lancé officiellement le 22 mars le projet AnimalChange. Ce projet a été pensé au niveau européen pour fournir des réponses afin d’intégrer au mieux l’élevage dans le cadre de la lutte contre l’effet de serre additionnel.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Ce projet a pour objectif de fournir une vision prospective du secteur de l’élevage, en tenant compte du changement climatique. Il proposera notamment des modèles de développement durable de l’élevage en Europe, Afrique du nord et sub-saharienne et en Amérique latine.
Différents volets vont être étudiés :
- la réduction des incertitudes sur les émissions de gaz à effet de serre par les systèmes d’élevage, en intégrant notamment les données sur la séquestration du carbone dans le sol.
- l’évaluation des impacts du changement climatique sur les systèmes d'élevage, notamment en terme de coûts potentiels.
- l’intégration de la variabilité du climat, ainsi que la prise en compte des capacités d’adaptation des systèmes d'élevage.
- le développement de technologies de pointe pour l'adaptation au changement climatique.
9 millions d’euros financés par l’Europe
AnimalChange réunit 25 partenaires publics et privés issus de 12 pays européens, du Sénégal, de Turquie, d’Afrique du Sud, du Brésil, du Kenya et de Nouvelle-Zélande. Son budget global est de 12,8 millions d’euros dont 9 millions sont financés par la Commission Européenne.
Les partenaires d’AnimalChange informeront par la suite les politiques publiques de développement et proposeront des actions de coopération avec les petits éleveurs des pays en voie de développement sélectionnés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :