Parasitisme De la gestion systématique à l’approche réfléchie
Source d’inquiétude pour les éleveurs, le parasitisme fait l’objet d’une gestion de plus en plus pointue, et raisonnée. François Courouble, vétérinaire en Saône-et-Loire, prône l'approche réfléchie pour optimiser les coûts de la lutte antiparasitaire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La conduite d’élevage déterminante
« L’approche réfléchie tient compte de trois éléments : l’animal, le parasite et le milieu extérieur. Concernant les animaux, les différences d’âge et d’alimentation doivent influencer la gestion parasitaire. De même que cette gestion doit se conduire parasite par parasite. » L’expert insiste surtout sur l’influence du milieu extérieur. « La dynamique parasitaire et le risque d’infestation peut être analysé en fonction des caractéristiques des parcelles : prairies permanentes ou prés neufs, présence ou non de zones humides, présence ou non d’alternance de zones sèches et humides… »
|
Fixer des objectifs zootechniques
Avant d’analyser de manière approfondie tous ces paramètres, François Courouble recommande dans un premier temps de fixer des objectifs zootechniques. « Pour des bovins charolais mâles vendus à 10 mois, il s’agit d’obtenir une croissance maximale sans prise de risque possible et sans besoin d’acquérir une immunité maximale. A l’inverse, pour des génisses destinées au renouvellement d’un troupeau, l’éleveur doit donner la priorité à l’immunité maximale. Et c’est en fonction de l’objectif zootechnique que sera déterminé l’investissement intellectuel et financier nécessaire. »
Quel Intérêt les éleveurs ont-ils à s'engager dans une telle approche ? « En optimisant davantage la gestion du parasitisme, les éleveurs apprennent à contrôler l’ensemble des paramètres qui ont une influence sur la santé animale. Les traitements antiparasitaires ne sont plus perçus comme un coût, mais comme un investissement. »
Pour en savoir plus sur la santé animale, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :