Distribution Le logo Vpf en passe d'être adopté par la filière porcine française (Fnp)
La Fédération nationale porcine (Fnp), une des branches de la Fnsea, a indiqué lundi qu'un « accord a été trouvé » pour généraliser l'adoption du logo « Vpf », qui deviendra ainsi l'unique mention de l'origine française des viandes et charcuterie de porc.
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L'unique identifiant de l'origine française des viandes de porc
Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire avait appelé fin janvier distributeurs et industriels à respecter leur engagement d'indiquer l'origine de la viande de porc comme le souhaitent les producteurs, soucieux de mettre en avant leur viande. « Le logo Vpf devrait ainsi être l'unique identifiant de l'origine française des viandes de porc, ce qui permettra leur apposition sur l'ensemble des produits. Les éleveurs de porcs seront vigilants sur son application rapide », ajoute-t-on de même source.
La Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (Fcd) a assuré à plusieurs reprises que « toutes les enseignes avaient mis en place dans leurs magasins, depuis plusieurs années, le logo Vpf ». « Au-delà de cette clarification de l'origine, les éleveurs restent engagés sur tous les efforts faits en termes de qualité et traçabilité au stade de la production », poursuit la Fnp.
La filière porcine française, confrontée depuis de nombreux mois à des prix bas et à une hausse de l'alimentation animale, craint d'être encore plus déstabilisée depuis le scandale à la dioxine en Allemagne. A la mi-décembre, après de longues négociations, industriels, distributeurs et producteurs étaient tombés d'accord pour que soit signalée l'origine de la viande.
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