Lait Négociations reportées au Pays basque au terme d'une épreuve de force
Une négociation entre producteurs de lait de brebis et industriels du secteur a été reportée jeudi après une épreuve de force au cours de laquelle les représentants des indutriels ont été contraints de passer une nuit à négocier à Saint-Palais, a-t-on appris de sources concordantes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Une surproduction de 1,5 million de litres
Le président de la Chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques, Jean-Michel Antzolabere, qui était présent à Saint-Palais, a évoqué devant l'Afp une simple « intimidation », qu'il juge « compréhensible », compte tenu du problème de surproduction de lait de brebis auquel font face les producteurs tandis que les industriels procèdent, selon lui, à des importations massives de lait espagnol. Faute d'être parvenus à un accord dans la matinée de jeudi, les deux parties sont convenues de reprendre les discussions interprofessionnelles, à une date qui reste à déterminer, sous l'égide des pouvoirs publics.
Selon les chiffres avancés par le syndicat basque Elb, la surproduction de lait de brebis prévue s'élève à 1,5 million de litres alors que les laiteries et fromageries de la région achètent environ 7 millions de litres en provenance d'Espagne ou d'autres régions françaises. Les producteurs du Pays basque et du Béarn demandent l'application d'accords interprofessionnels qui assurent, selon eux, une priorité à la collecte du lait local sur les importations de laits extérieurs au bassin.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :