Login

Lait Négociations reportées au Pays basque au terme d'une épreuve de force

Une négociation entre producteurs de lait de brebis et industriels du secteur a été reportée jeudi après une épreuve de force au cours de laquelle les représentants des indutriels ont été contraints de passer une nuit à négocier à Saint-Palais, a-t-on appris de sources concordantes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


D'après le syndicat Elb, la région connaît une surproduction
d'environ 1,5 million de litres tandis que dans le même temps,
les industriels régionaux achètent 7 millions de litres
en provenance d'Espagne ou d'autre région françaises.
(© Terre-net Média)

Cinq représentants d'industriels, venus débattre de la situation créée par une surproduction de lait de brebis dans la région, ont été « séquestrés » et contraints de poursuivre les débats toute la nuit de mercredi à jeudi, sous la pression de manifestants appuyés par le syndicat basque Elb et par la Fdsea, selon leurs représentants.

Une surproduction de 1,5 million de litres

Le président de la Chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques, Jean-Michel Antzolabere, qui était présent à Saint-Palais, a évoqué devant l'Afp une simple « intimidation », qu'il juge « compréhensible », compte tenu du problème de surproduction de lait de brebis auquel font face les producteurs tandis que les industriels procèdent, selon lui, à des importations massives de lait espagnol. Faute d'être parvenus à un accord dans la matinée de jeudi, les deux parties sont convenues de reprendre les discussions interprofessionnelles, à une date qui reste à déterminer, sous l'égide des pouvoirs publics.

Selon les chiffres avancés par le syndicat basque Elb, la surproduction de lait de brebis prévue s'élève à 1,5 million de litres alors que les laiteries et fromageries de la région achètent environ 7 millions de litres en provenance d'Espagne ou d'autres régions françaises. Les producteurs du Pays basque et du Béarn demandent l'application d'accords interprofessionnels qui assurent, selon eux, une priorité à la collecte du lait local sur les importations de laits extérieurs au bassin.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement