Login

A partir du 1er avril 2011 La gestion des quotas assurée par bassin de production et non plus par département

Un décret et deux arrêtés en cours de rédaction et de signature définissent la nouvelle organisation de la production laitière jusqu’en 2015, voire après lorsque les quotas auront été supprimés. Une note prévoit, d’ores et déjà, la mise en place de neuf conférences de bassins laitiers, instances consultatives chargées de toutes les questions relatives à la production de lait de vache à partir du 1er avril prochain.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les attributions de quotas prendraient en compte les spécificités
liées aux territoires et aux signes de qualité. (© Terre-net Média)

Le ministère de l’Agriculture prévoit une organisation de la production de lait par bassin dès le 1er avril prochain.

Elle se substituerait à celle conduite aujourd’hui à l’échelle départementale (dans le cadre des Cdoa) en assurant, dans un premier temps, la période transitoire qui conduira à la fin des quotas le 31 mars 2015.

Les attributions de quotas prendraient en compte les spécificités liées aux territoires et aux signes de qualité.

Un décret prévoit de définir les bassins laitiers et leurs missions avec précision. Il reviendra, aux conférences de bassins laitiers à mettre en place, de se prononcer sur l’ensemble des questions touchant à la production de lait de vache. Nous reviendrons ultérieurement sur les fonctions dont elle sera chargée.

Neuf bassins laitiers

Deux arrêtés complèteront ce décret. L’un des deux portera sur les nouvelles règles d’attribution des quotas.

En attendant, une note du ministère prévoit de délimiter neuf bassins laitiers :

Six représentants de la production laitière :

Quatorze autres personnes publiques au plus pourraient aussi être nommées (préfets de régions, collectivités territoriales, chambres d’agriculture…).

Les délimitations des bassins laitiers sont calquées sur celles des interprofessions régionales. Résultat chaque bassin de production s’articulerait autour :

A noter : les demandes de quotas seront à adresser aux Ddtm du siège de l’exploitation, qui les instruiront au regard des critères fixés au niveau des bassins. Les Cdoa et les projets agricoles départementaux sont supprimés.

Nous reviendrons ultérieurement sur ces sujets.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement