Login

Graisses pour l'alimentation Bruxelles va proposer des règles européennes

La Commission européenne veut proposer une réglementation pour la production de graisses destinées à l'alimentation animale, pour restaurer la confiance des consommateurs après la contamination à la dioxine découverte en Allemagne, a annoncé hier le Commissaire à la Santé John Dalli.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les graisses contaminées ont été livrées à 25 clients, qui les ont
utilisées pour produire 150.000 tonnes de compléments
alimentaires pour animaux, livrées dans toute l'Allemagne.
(© Terre-net Média)

« Je suis préoccupé par les dernières informations en provenance d'Allemagne », a-t-il déclaré lors d'une intervention devant les députés européens réunis en plénière à Strasbourg.

Les autorités Allemandes ont en effet été contraintes de fermer 900 exploitations en basse Saxe, Etat régional limitrophe des Pays-Bas, après avoir découvert que l'un des 25 producteurs d'aliments pour animaux, qui avaient reçu des graisses alimentaires contaminées à la dioxine, avait dissimulé la liste complète de ses clients.

« Une équipe d'experts vétérinaires de l'UE va être dépêchée en Allemagne dans les prochaines semaines, avec l'assentiment des autorités allemandes, pour comprendre comment une telle contamination a été possible », a annoncé M. Dalli.

« Rendre obligatoires des contrôles renforcés aux différents stades de la chaîne alimentaire »

Le Commissaire étudie par ailleurs « la possibilité d'imposer une séparation stricte entre les productions de graisses à usage industriel, et de graisses utilisées pour la fabrication de composants alimentaires pour les animaux ». La mesure concerne une centaine d'usines dans l'UE, dont dix sont situées en Allemagne, a précisé la Commission.

« Je pense également nécessaire de rendre obligatoires des contrôles renforcés aux différents stades de la chaîne alimentaire pour déceler une éventuelle contamination à la dioxine », a-t-il ajouté. La Belgique a pris cette mesure après une contamination à la dioxine en 1999 et est citée en exemple. Les autorités allemandes se sont déjà prononcées en faveur de telles mesures au niveau européen. La contamination à la dioxine découverte en Allemagne, ses conséquences économiques et les moyens d'actions seront discutés par les ministres de l'Agriculture de l'UE lors d'une réunion lundi prochain à Bruxelles.

A l'origine de ce scandale se trouve un fabricant de graisses alimentaires et industrielles, soupçonné d'avoir sciemment livré à des fabricants d'aliments pour animaux des graisses destinées à l'industrie. Ces graisses ont été livrées à 25 clients qui les ont utilisées pour produire 150.000 tonnes de compléments alimentaires pour animaux, livrées dans toute l'Allemagne.

 

A lire aussi :

- Affaire de la dioxine en Allemagne - La Chine boude le porc et les oeufs allemands

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement