Filières viandes L’Union européenne structurellement déficitaire en 2020
Trop faible, l’augmentation en Europe de 4 % des productions de viandes d’ici 2020 induirait une nouvelle détérioration de ses échanges commerciaux avec les pays tiers: hausse de 14 % des importations et recul de 23 % des exportations. L’Union européenne parviendrait à rester compétitive d’ici 2020 pour les productions de viandes blanches mais les coûts de production élevés limiteraient la croissance de ce secteur.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Avec une augmentation attendue de la production d’ici 2020 de +0,3 % par an, l’Union européenne produirait 44,4 millions de tonnes. Mais les productions de viandes bovines et ovines baisseraient de 7 % et celle de viandes caprines chuterait 11%. La croissance de la production de viandes serait assurée en Europe par les filières porcine et aviaire (+7 % chacune).
Pour en savoir plusLe rapport de 75 pages de la commission européenne « Perspectives pour les marchés et revenus agricoles 2010-2020 » est consultable sur www.elevage-net.fr .Le document passe en revue l’ensemble des filières de productions agricoles dans l'Union. |
Malgré un taux de change défavorable (et estimé à 1,47 €/$ dans le rapport d'ici 2020), l’Union européenne parviendrait à rester compétitive pour les productions de viandes blanches mais des coûts de production élevés limiteraient la croissance de ce secteur.
Une consommation estimée à 85,4 Kg
Selon la commission européenne, l’évolution différentielle des productions de viandes répondraient aux attentes des consommateurs. Les viandes de volailles et de porc seraient davantage consommées (+ 5 % pour le porc et + 6 % pour la volaille). Les européens mangeraient ainsi 68 kg de viande blanche par an sur un total de 85,4 kg. La viande bovine porterait sur 15,4 kg/an et par habitant (seulement 2kg pour la viande ovine et caprine, très régionalisée).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :