Filière porcine, lettre ouverte à Bruno Le Maire La confédération paysanne veut la mise en place d'Etats généraux
Malgré la hausse des revenus agricoles cette année, la filière porcine reste en crise. Et après avoir interpellé la Draaf de Bretagne le 23 novembre dernier à Rennes, Pierre Brosseau de la Confédération paysanne alerte une nouvelle fois les pouvoirs publics dans une lettre ouverte adressée à Bruno Le Maire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Confédération paysanne veut des Etats généraux de la filière porcine.(© Terre-net Média) |
La Confédération paysanne attend que « les régions prennent des positions pour demander une révision de l'Organisation commune de marché (Ocm) porc au niveau européen. Au niveau national : il faut relancer le dialogue dans la filière par des Etats Généraux. Aboutir à une concertation de la filière porcine pour formuler des propositions sur une nouvelle Ocm européenne (avec des outils de régulation de la production). Organiser la fixation du prix en France pour que les producteurs soient réellement payés aujourd'hui en fonction des coûts de production, d'autant plus que le contexte de volatilité des prix dans l'alimentation animale ne fait qu'empirer la situation. Enfin au niveau européen la Confédération paysanne attend la mise en place d'une véritable Ocm Porc avec organisation de la production européenne.»
« Un plan stratégique pour la production porcine »
Dans un souci de représentativité syndicale, Pierre Brosseau ajoute « le 23 novembre dernier, les représentants de la Draaf ont laissé entendre qu'un plan stratégique pour la production porcine était en cours de discussion entre le ministère de l'agriculture et la profession porcine. Les éleveurs de porcs de la Confédération paysanne souhaitent être informés et conviés à ces discussions.»
Pour accéder à l'ensembles nos offres :