Marché de Chicago Maïs et soja bondissent avec l'affaiblissement du dollar
Les prix du soja et du maïs ont fortement progressé hier à Chicago, sur fond d'affaiblissement du dollar, dans des marchés rassurés de voir la Chine maintenir ses taux d'intérêt inchangés au cours du week-end.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Confronté à une inflation spectaculaire, le géant asiatique a signalé, à plusieurs reprises, ses velléités d'éviter tout emballement de son économie, à l'origine des inquiétudes des investisseurs pour la demande en matières premières, notamment en produits agricoles. La Chine est le plus gros consommateur de soja dans le monde et le deuxième plus gros consommateur de maïs après les Etats-Unis, selon le dernier rapport mensuel du département américain de l'Agriculture.
Le marché s'inquiétait par ailleurs de la sécheresse persistante en Amérique du Sud, où le maïs et le soja sont largement cultivés, en particulier « alors que le maïs se rapproche du premier stade de pollinisation à la fin de la semaine », a souligné Don Roose. Sur le Chicago Board of Trade, le boisseau (environ 25 kg) de soja pour livraison en janvier a engrangé 29,50 cents à 13,0250 dollars. Le contrat de maïs à échéance en mars a pris 14,25 cents à 5,8850 dollars. Le contrat de blé pour livraison en mars a gagné 4,75 cents à 7,8025 dollars.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :