Manifestation Des éleveurs de porc de l'Ouest bloquent des entreprises de salaisonniers
Une centaine d'éleveurs de porc au total ont bloqué aujourd'hui les accès de trois entreprises de salaison, dans l'Ouest, pour réclamer l'apposition, sur les produits commercialisés, de la mention Viande de Porc Française(VPF), a-t-on appris auprès des syndicats agricoles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nous voulons que la mention Viande de porc française (Vpf) figure sur les produits, ce à quoi s'opposent plusieurs grandes marques de salaisonniers », a-t-il déclaré. « Or cette appellation répond à un cahier des charge et à une réglementation spécifiques, qui ne sont pas ceux des autres pays producteurs de viande de porc », a-t-il ajouté précisant que le blocage, prévu pour durer une journée, était « un coup de semonce ».
Les deux usines du salaisonnier Jean Caby également bloquées
A Josselin (Morbihan), « une trentaine de producteurs bloquaient également l'entreprise "Charcuteries gourmandes", trois jours avant une réunion des acteurs de l'interprofession porcine, prévue jeudi, pour discuter de la mention d'origine des produits », a précisé François Valy, le président de la section porcine de la Frsea de Bretagne.
Par ailleurs, les deux usines finistériennes du salaisonnier Jean Caby (groupe Aoste/Campofrio) à Ergué-Gabéric, près de Quimper, et à Landivisiau étaient également bloquées par une trentaine d'éleveurs, selon la Fdsea. « Les producteurs, qui prévoyaient d'y rester jusqu'en fin d'après-midi, bloquaient notamment un camion de volailles polonaises et un autre de porc allemand », a précisé Emile Riou,président de la section porc de la Fdsea du Finistère.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :