Login

Manifestations des éleveurs La Confédération paysanne de l'Ouest rejoint le mouvement de blocus

La Confédération paysanne du grand Ouest a rejoint mercredi le mouvement de blocage des abattoirs commencé dimanche soir par les Fnsea et JA pour exiger une revalorisation des prix de la viande bovine, a-t-on appris mercredi auprès de responsables de la Confédération.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'appel a été lancé mardi et, dès mercredi, les premiers éleveurs de la Confédération paysanne ont rejoint sur les sites de blocages les membres de la Fnsea et des JA. "On appelle l'ensemble des adhérents et éleveurs à rejoindre les lieux de blocage, notre souci c'est que l'ensemble des éleveurs, quelle que soit l'étiquette syndicale, sont dans la difficulté", a expliqué à l'Afp Gérard Durand, secrétaire général de la Confédération paysanne des Pays de la Loire. L'appel a été lancé dans le grand Ouest mais aussi dans le Limousin, a-t-il précisé.

Habituellement adversaires dans les conflits, les Fnsea/JA et la Confédération paysanne vont cette fois lutter côte à côte. La Confédération paysanne devait normalement entamer une série d'actions de blocage des abattoirs lundi prochain mais a finalement décidé, lors d'une réunion d'urgence mardi, de rejoindre l'action des Fnsea et JA dont les "préoccupations sont très proches", ont expliqué plusieurs responsables de la Confédération. Pour marquer leur entrée dans le mouvement, les membres de la Confédération paysanne ont bloqué mercredi matin un abattoir d'une filiale de Terrena au Lion d'Angers (Maine-et-Loire).

La Confédération paysanne a aussi obtenu, comme la Fnsea, un rendez-vous avec le médiateur Loïc Gouello, nommé par le ministre de l'Agriculture afin d'assurer une sortie de crise dans le conflit sur la viande, mercredi prochain à Angers.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement