Login

Au Space à Rennes La Confédération paysanne appelle à manifester mardi

La Confédération paysanne appelle les agriculteurs à manifester le jour de l'ouverture de la 24e édition du Salon international de l'élevage (Space), pour réclamer notamment un "revenu décent" et son intégration dans l'interprofession.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La Confédération paysanne a occupé les locaux de la maison
du lait pendant plusieurs jours. (© DR)
« La course à la "compétitivité", seul credo de Bruno Le Maire (ministre de l'agriculture, ndlr) ne fait que creuser les écarts et liquider les plus faibles, les moins bien placés, soit géographiquement, soit moins bien nés », fustige l'organisation, proche de la gauche, dans un communiqué. Par conséquent, elle « appelle à manifester pour un moratoire sur les dettes, pour un revenu décent, pour tous et pas seulement pour une minorité ».

Cet appel s'inscrit dans le cadre de l'opération de « contre-inauguration », annoncée par les rivaux de la Fédération nationale des syndicats d'exploitatants agricoles (Fnsea), syndical majoritaire, dont le président, Jean-Michel Lemétayer, dirige l'organisation du Space. Les opposants de la Fnsea, dont fait partie la Confédération paysanne, contestent de plus en plus vigoureusement, et avec succès, son emprise sur le monde agricole. Conduite par la Fédération européenne des producteurs laitiers (Emb), la manifestation devrait débuter à 10H00 pour coïncider avec la visite du ministre. M. Le Maire, qui devait initialement prononcer son discours vers 12H30, a avancé celui-ci de deux heures, selon un communiqué. Il s'exprimera vers 10H15.

Les syndicats minoritaires du secteur agricole -Confédération paysanne, Coordination rurale - ont vu leurs adhésions bondir depuis 2009, en raison d'un malaise à la base de la Fnsea. Face à la radicalisation de la base du principal syndical agricole et à la chute (-50 %) des revenus des agriculteurs en 2009, les organisations minoritaires entendent pousser leur avantage. La Confédération paysanne occupe par exemple depuis bientôt une semaine le siège de l'interprofession laitière à Paris pour obtenir de prendre part aux traditionnelles négociations sur le prix du lait, auxquelles seule la fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), proche de la Fnsea, est habilitée.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement