Login

Compétitivité La Fnsea veut des allègements de charge pour les producteurs de viande en plus des hausses de prix

Jean-Michel Lemétayer, président de la Fnsea, a réclamé lundi à la Prévière (Maine-et-Loire) des allègements de charges sociales et financières en faveur des producteurs de viande bovine confrontés à la baisse de leurs revenus.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


« Il faut cesser de faire le lien entre quelques centimes de plus payés
au producteur et quelques euros de plus dans l'assiette du
consommateur » a insisté Jean-Michel Lemétayer.
 (© Terre-net Média)
A une semaine de l'ouverture du salon de l'élevage à Rennes, où le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire devrait annoncer des mesures de soutien aux filières bovines et porcines, M. Lemétayer a estimé « normal que le gouvernement agisse pour alléger les charges » pesant sur les producteurs, notamment « les jeunes agriculteurs qui s'installent et ceux qui se modernisent ».

Les producteurs sont « pris en tenaille » entre la flambée des cours des céréales -qui fait augmenter le coût de l'alimentation du bétail-, et des prix qui restent bas, a expliqué le président de la Fédération nationale des exploitants agricoles (Fnsea), le premier syndicat agricole français, au cours d'une conférence de presse. « Qu'on m'explique comment faire pour dégager un revenu si les prix ne sont pas en relation avec les coûts de production? », s'est-il interrogé. Evoquant des « attentes fortes » envers le gouvernement pour soutenir le revenu des éleveurs, il a affirmé ne pas pouvoir « imaginer un instant qu'ils soient la variable d'ajustement du prix au consommateur ». « Il faut cesser de faire le lien entre quelques centimes de plus payés au producteur et quelques euros de plus dans l'assiette du consommateur », a-t-il martelé. Les responsables politiques « ont été émus par la crise financière, ils devraient être préoccupés de la stabilité des matières premières agricoles », a-t-il affirmé.

A lire aussi :

- La Fnsea demande des hausses de prix pour « sauver » les producteurs de viande  

- Quatre ans de crise - Un plan d’action national dès ce week-end pour sauver la filière bovine

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement