Grippe H1N1 Le sanitaire et l'économique difficiles à concilier
La pandémie de grippe H1N1 a mis en évidence, depuis sa découverte en avril 2009, la difficulté de concilier le sanitaire et l'économique, ont souligné mardi des chercheurs réunis à l'initiative de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Comment mieux gérer économiquement les crises sanitaires ? (© Terre-net Média) |
Le problème de la rigidité de la chaine de production
Arlette Laval, membre de l'Ecole nationale vétérinaire de Nantes, a souligné l'extrême rigidité de la chaîne de production animale, en se mettant à la place d'une productrice de porcs. « Si j'ai un problème (sanitaire), qu'est-ce que je fais tant que les troubles ne sont pas identifiés (et que les bêtes à terme ne peuvent être emportées) ? Je demande à mes truies de garder encore un peu leurs porcelets (avant de mettre bas en attendant d'avoir de la place)? », a-t-elle ironisé. « La crainte des producteurs, ce sont les conséquences que peut avoir la déclaration (de maladie) sur le commerce dans une filière déjà assez fragilisée », a renchéri le représentant d'un groupement de producteurs de porcs.
L'Organisation mondiale de la santé devait déterminer mardi si la pandémie de grippe H1N1, qui a fait quelque 18.000 morts avérés dans le monde depuis sa découverte en avril 2009, était terminée.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :