Login

Holstein / Prim'holstein Commentaires de Gilles Florid, Bovec, sur l'indexation d'avril 2010

Le top 100 TPI des Etats-Unis reste dominé par les fils d’O-Man, mais quelques fils de Shottle viennent s’intercaler pour proposer une alternative dans le choix de pères à taureaux pour ce printemps.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’indexation nord américaine d’avril 2010  a donné lieu à deux réajustements techniques qui ont eu une influence sur l’évolution des index :
-    L’index de synthèse mamelle a été réajusté à la baisse de 0.15 pour l’ensemble des taureaux ayant une information génomique et Interbull MACE. Cet ajustement devait être fait en janvier mais pour des raisons de temps, il a été repoussé sur avril.
-    L’information génomique des meilleures femelles a été revue à la baisse suite à un recalcul des effets SNP. Il en résulte une baisse moyenne des index génomiques des meilleurs jeunes taureaux, vaches et génisses de 250 livres de lait, 8 livres de MG et 5 livres de MP. Cet ajustement a eu un effet sur les taureaux testés : les meilleurs taureaux de la race ont reçu un ajustement à la baisse moyen de 70 livres de lait, 3 livres de MG et 2 livres de protéine.

En s’installant d’emblée à la 6è place du TPI, BEACON s’avère sans aucun doute comme le père à taureaux le plus intéressant de cette nouvelle indexation. Sa famille maternelle a déjà prouvé sa capacité de transmission puisque bon nombre d’unités de sélection ont utilisé son demi-frère BRONCO, N°10 au TPI comme père à taureaux cet hiver.
BEACON présente l’équilibre recherché par les producteurs laitiers modernes, avec un bon potentiel laitier tout en restant positif en TP, des formats supérieurs à la moyenne et le bon équilibre entre capacité, puissance et caractère laitier et une bonne solidité dans les attaches de pis, ainsi qu’une inclinaison de bassin désirable. Avec +4.1 en index longévité, on retrouve les qualités de la famille maternelle de BOLIVER (lui-même toujours indexé à +3.1), dont la mère est l’AGMM de BEACON. On conseillera de protéger le taureau sur le ligament et le placement de trayons avant dans les accouplements. Les premières doses de BEACON arriveront en France 2è semaine de Mai. La demande mondiale étant très élevée sur ce taureau, les disponibilités seront réduites.
L’arrivée de BEACON dans les hauteurs de classement TPI, combinée à un excellent maintien de ses index donne à BRONCO une crédibilité supplémentaire avec l’indexation d’Avril 2010. Il gagne 4 places au TPI pour intégrer le Top 10 production pour sa 3è indexation. En rajoutant 3 filles de testage dans ses index production, il gagne +1 en MP à +51, mais il améliore surtout son index longévité de +2.5 à +3.2 au fur et à mesure que ses filles avancent dans leurs lactations. Sur le plan de la morphologie, BRONCO transmet des gabarits de grande taille avec plus de puissance que d’angularité, d’excellentes attaches de pis et peu de volume mamelle compte tenu des grands volumes de lait produits. Les membres sont solides. Il s’utilise facilement sur génisses. Il est à protéger sur le ligament et à privilégier sur des vaches anguleuses et manquant de puissance. Des doses de BRONCO sont disponibles en France dès maintenant, mais sa disponibilité reste tendue compte tenu de la forte demande sur la zone Select Sires.
N°4 au TPI américain, et toujours N°1 de l’ISU Interbull français, MAN-O-MAN continue d’être le fils d’Oman le plus recherché au monde, car il présente un équilibre extrême de lait-TP et morphologie. Il reste très stable sur la partie production et fonctionnels et conforte son index type avec l’ajout de 7 filles, confirmant les bons échos remontant du terrain sur les premiers produits générés par les accouplements programme. Il semble que les filles de MAN-O-MAN reflètent plus sa famille maternelle, notamment dans la qualité du ligament. Etant un taureau laitier, on doit le protéger sur l’avant pis dans les accouplements.

Malheureusement, le taureau reste toujours un faible et irrégulier producteur de semences alors que la demande mondiale augmente. Nous disposons d’un petit stock de doses en France, mais sous l’impulsion de la reprise du marché américain, nous prévoyons que la disponibilité sur ce taureau se tendra très rapidement.
N°15 au TPI d’Avril, GERARD sera sans aucun doute le fils d’Oman le plus populaire dans les programmes de sélection avec MAN-O-MAN, car il présente un profil lait-TP très intéressant, couplé d’un index pis impressionnant pour un Oman. En rajoutant 11 filles dans son index de production, GERARD gagne encore 2 livres de MP. Sur le plan des fonctionnels, il baisse un peu en longévité mais s’améliore sur le plan des cellules.  Mais c’est sur le plan morphologique que GERARD marque le coup avec cette nouvelle indexation : il rajoute 21 filles à son index type et monte à +2 en type, et même +2.5 en mamelle !!

GERARD n’est pas un gros producteur de semences, mais néanmoins celle-ci semble en cours d’amélioration. En revanche, la demande pour ces semences est en constante augmentation dans le monde entier. Les doses à recevoir dans les 2 prochains mois seront consacrées à la livraison d’arriérés. Les nouvelles commandes ne pourront être livrées qu’à partir de la 3è semaine de Juin.
Ce premier fils de SHOTTLE utilisé comme père à taureaux dans les programmes a confirmé ses index en Avril avec l’ajout d’informations supplémentaires. En ajoutant 37 filles dans son index de production, JANUARY ne perd qu’une livre de MP et gagne +0.4 en longévité à +2.4. Sur le plan du type, il ajoute pas moins de 40 filles à son index et reste indexé à +2.1 comme en Janvier. JANUARY présente un profil très laitier  sans être trop détériorateur en TP, et à l’image de son père, un très bon profil morphologique. La mère de JANUARY est une pleine sœur du taureau DEE que BOVEC a commercialisé ces dernières années, un spécialiste des taux et de la morphologie.  La 3è mère de January est la prestigieuse Elton Jezebel EX92 et mère d’Oman. JANUARY inclut donc les gènes de 2 géants de la race (SHOTTLE et OMAN) de ces dernières années dans son pedigree. Les doses de JANUARY sont disponibles en France.
Avec BEACON et JANUARY, un troisième fils de SHOTTLE se distingue parmi les pères à taureaux potentiels à 168 ISU : SHOUT, issu de la célèbre ferme Ladys-Manor, sur la même famille que WILDMAN dont les filles de service satisfont aujourd’hui pleinement les éleveurs.
Avec 152 filles dans son premier index de production, SHOUT est moins laitier que BEACON et  JANUARY à +801 Lait et +0.2 TP. En revanche, les qualités morphologiques de SHOTTLE combinées à celles de la famille de WILDMAN, par le biais de Ladys-Manor Rudolph Jen EX94 et sa fille EX par Mandel Debut en font une option de père à taureaux fortement améliorateur sur le plan morphologique à +2.6 ! Très correct dans les membres et les pis, SHOUT s’avère surtout un excellent constructeur dans les corps de vaches, avec des dimensions et un équilibre parfait capacité-puissance et caractère laitier. Dans les accouplements, on le protègera sur l’alignement des membres arrières et la hauteur d’arrière pis. SHOUT est un bon producteur de doses et nous recevrons les premières début Mai
N°2 ISU du classement Interbull français derrière MAN-O-MAN et issu de l’excellente vache souche Whittier-Farms Lead Mae EX95 (dont 7 filles sur 10 ont été pointées EX), OTTO confirme par ses index le profil fonctionnel de son pedigree : il est fortement améliorateur de la longévité et de la résistance mammites. Comme OMAN, il a su transmettre d’excellents taux (TP +0.6) avec de bons volumes de lait (+1229).
Son profil morphologique ressemble plus à OMAN au fur et à mesure qu’il ajoute des filles, et à ce titre, il convient de le protéger sur le poste mamelle en priorité.  La disponibilité des semences d’OTTO s’est améliorée ces derniers mois, et il est immédiatement disponible.
ALTAROSS baisse de 3 points d’ISU avec cette nouvelle indexation, à cause d’une baisse de 3 livres de MP suite à l’ajout de 18 filles dans son index production. Il baisse également de 0.5 en type en ajoutant 20 filles dans son index production, se rapprochant un peu plus d’un profil Oman, même si ses pis sont nettement meilleurs.
La force d’ALTAROSS réside dans les index fonctionnels avec +5.1 en longévité et surtout +2.0 en DPR, ce qui en fait le N°1 sur ce poste de la liste des taureaux BOVEC. ALTAROSS doit être accouplé sur des vaches ayant du caractère laitier. Les doses d’ALTAROSS sont disponibles en France.
Sur la même famille que GERARD et GABOR, GARRETT confirme son statut de père à taureaux sur la distance puisqu’il est encore N°12 au TPI d’Avril. Il dispose d’une grande fiabilité dans ses index  avec 132 filles en production et 118 en morphologie. S’il présente un profil équilibré en lait et TP avec +891 et +0.2 respectivement, sur le plan de la morphologie, il est l’un des meilleurs taureaux de la race pour l’amélioration du poste membres.
Cela n’est probablement pas étranger à ses excellents index fonctionnels, à l’image de son père. Comme beaucoup de fils d’Oman, on doit le protéger surtout sur le ligament et le caractère laitier. Les doses de GARRETT sont disponibles en France
Certains diront que nous n’avons plus besoin d’ajouter des fils d’Oman dans les programmes, et ils n’auront pas complètement tort. Néanmoins, il nous paraît difficile de ne pas évoquer ce nouveau venu car il présente une originalité dans son pedigree, remontant sur le rameau Emory Dorissa TB86 de la lignée Dellia. La mère de IOTA est une fille de Juror Ito, le meilleur fils de Juror pour les fonctionnels et non importable en Europe. IOTA ne rentre pas dans le Top 10 TPI officiel car il n’a que 23 filles dans son index morphologique, mais ses 99 filles en production et ses informations génomiques le placent à ce niveau.
IOTA est extrême en TP et sur les fonctionnels et doté d’un index type de +1.9. Il semble transmettre d’excellentes attaches de pis également. Les premières doses de IOTA seront en France début Mai.
Même si son index ISU n’est pas à la hauteur du reste de la liste ci-dessus, GABOR est l’un des taureaux les plus intéressants de sa génération pour le potentiel laitier, morphologique et fonctionnel qu’il apporte. Il peut être facilement accouplé sur des Oman bien indexées pour le protéger sur le TP tout en ramenant du caractère laitier et en consolidant les pis des Oman.
Son pedigree outcross permettra de la placer sur d’autres souches assez facilement. Il est l’un des taureaux les plus populaires chez Select Sires en ce moment et sa disponibilité de semences se tendra dans les mois à venir. Quelques doses sont disponibles en France.

Plus d'info sur le site www.bovec.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement