Login

Concours Vosgienne Le palmarès complet avec les photos et les commentaires du juge

Il est 11h40. Et voici l’arrivée des Vosgiennes, la race locale par excellence, « vêtue » de sa robe tachetée noire et blanche.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Panique sur le ring ! (© Terre-net Média)

11h50 : « Panique à bord » sur le ring…une Vosgienne prend la poudre d’escampette, saute les obstacles, les barrières se retrouvent à la renverse,… Petit tour parmi les spectateurs du premier rang pour notre fugitive et la vache est enfin maitrisée ! Elle rejoindra gentiment les coulisses des concours d’Eurogénétique. « Calme et sérénité » sont pourtant les deux qualités de la race…précise le juge. Une particularité qui confirme la règle peut-être ?


Une vosgienne rouge (© Terre-net Média)

11h55 : Entrée d’une vache rouge parmi les Vosgiennes…. « Le gène rouge existe aussi chez la Vosgienne » explique l’éleveur, d’où son appellation de « Vosgienne Rouge ». « On en trouve pas mal dans plusieurs élevages du bassin vosgien », ajoute l’éleveur présentant sa Vosgienne Rouge.

12h : Lors de la remise des prix, une seconde Vosgienne prend la fuite. La race au calme réputé se fait remarquer cette année à Eurogénétique… « Une race calme, certes, mais qui a son caractère ! »

 

Prix de championnat

Récompense pour les vaches ayant produit plus de 50.000 litres de lait en fin de concours pour la race Vosgienne.

Championnat Vosgienne
Vérité d’Ivoire sur Sous-tif, du Gaec du Vacceux, à Le Thillot (88) est nommée championne du concours Eurogénétique 2010 en race Vosgienne.

Réserve
Amser fille de Filou sur Tzucker et appartenant à Yvan Pierrez de Sondernach (68).

Meilleure mamelle Vosgienne
Amser fille de Filou sur Tzucker et appartenant à Yvan Pierrez de Sondernach (68) a reçu le prix de la meilleure mamelle en race Vosgienne. « Une mamelle très bien collée au corps. »

Quatre prix ont récompensé les quatre meilleures vaches vosgiennes en longévité, c'est-à-dire en nombre de lactations réalisées. Les lactations moyennes des ces vaches sont supérieures à 50.000 litres.

Détails des sections

2ème section – Vaches en 2ème lactation


Baronne (© Terre-net Média)

Barrone issue de Nestor sur Reinette appartenant à Marc Spenle d'Anjeux (70). : « Remarquable dans son style, avec une attache très haute. C’est une vache typée très laitière. »


Anémone (© Terre-net Média)

Anémone issue de Filou sur Upette du Gaec Schubnel à Stosswihr (68). « Remarquable par sa largeur de bassin. »


Alice (© Terre-net Média)

Alice issue de Filou sur Philomène de Gabriel Resch à Wasserbourg (68). « Une vache toute en finesse. »

3ème section – Vaches en 3ème lactation


Vérité (© Terre-net Média)

Vérité, fille d’Ivoire sur Sous-tif, du Gaec du Vacceux, à Le Thillot (88). « Vache très bien dans son corps, une attache avant exceptionnelle. C’est une vache qui mérite sa première place. »


Amser (© Terre-net Média)

Amser, fille de Filou sur Tzucker et appartenant à Yvan Pierrez de Sondernach (68). « Très beaux trayons, très bien implantés. »


Victoire (© Terre-net Média)

Victoire issue de Rudy sur Odyssée, de l’Earl des champs à La Bresse (88).


4ème section – Vaches en 4ème lactation


Palmire (© Terre-net Média)

Palmire issue de Jasmin sur Etoile, et appartenant à Marc Spenle d’Anjeux (70). « Remarquable dans son style, de très bons aplombs. »


Tulipe (© Terre-net Média)

Tulipe issue d’Ouragan sur Neige appartenant à Armand Burger de Soultzeren (68). « Très bon support avec une belle mamelle. Un bon ensemble en classement laitier. »


Mylène (© Terre-net Média)

Mylène issue de Filou sur Harmonie appartenant à Marc Spenle d’Anjeux (70). « La plus ancienne des concurrentes avec ses 14 ans. »

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement