Reprise d'Entremont Les salariés contre un "passage en force" de Sodiaal
Les salariés d'Entremont Alliance se sont inquiétés lundi d'un "passage en force" de la coopérative laitière Sodiaal (marques Yoplait et Candia) pour la reprise de leur groupe laitier en difficultés depuis des mois.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les discussions entre Entremont et Sodiaal se poursuivent, les syndicats sont inquiets. (© Terre-net Média) |
Interrogé par l'Afp, le président de Sodiaal, Gérard Budin, a déclaré pour sa part que ces « affirmations » étaient « infondées » et que les négociations se poursuivaient pour un rapprochement avec Entremont.
Le ministère de l'Agriculture a assuré de son côté qu'il n'avait pas connaissance de la proposition évoquée par le syndicaliste. Le rapprochement avec Sodiaal est soutenu par le ministre Bruno Le Maire, partisan d'une « solution industrielle définitive » pour Entremont.
Aucun accord n'a pour l'instant été trouvé
« Il n'y a pas que la solution Sodiaal », a jugé Jean-Pierre Trouboul, qui craint un « passage en force » de la coopérative. « Il y a d'autres solutions qui vont arriver à la mi-avril et qui méritent d'être étudiées » par le Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri), organisme dépendant du ministère de l'Economie et partie prenante aux négociations, a-t-il fait valoir, sans plus de précision. La reprise d'Entremont Alliance, qui produit notamment des fromages sous vide, est au point mort depuis des mois.
En octobre, des négociations exclusives avaient été lancées avec Sodiaal pour deux mois. Mais aucun accord n'a pour l'instant été trouvé. Troisième opérateur de lait en France, Entremont absorbe notamment 30 % de la production laitière bretonne.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :