Fièvre catarrhale Manifestation contre la vaccination obligatoire à Auch
Une centaine d'éleveurs ont manifesté mardi après-midi à Auch devant le tribunal et la préfecture en solidarité avec deux éleveuses d'ovins bios poursuivies pour refus de vaccination contre la fièvre catarrhale ovine en 2009, a constaté un correspondant de l'Afp.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La fièvre catarrhale ovine, vaccination obligatoire... mais certains veulent d'autres solutions. (© Terre-net Média) |
Le Gabb appelait avec la Confédération paysanne à cette manifestation, à laquelle participaient notamment des représentants d'Europe Ecologie et des délégations d'éleveurs de Lozère, Creuse et Aveyron, « signe d'une mobilisation nationale », selon les organisateurs. « Nous déplorons qu'on donne un tour administratif aux poursuites, ce qui nous privera d'une audience publique pour démontrer que la vaccination n'est pas indispensable voire inutile » a ajouté M. Ponticelli.
Les éleveuses poursuivies dans le Gers avaient demandé « d'expérimenter des solutions alternatives à la vaccination », selon la Confédération paysanne. « Le ministère de la justice veut sanctionner spécifiquement des bios » alors que « le ministère de l'Agriculture met en place une procédure permettant de s'engager dans ces pratiques expérimentales alternatives », ajoute le syndicat.
Des manifestations similaires ont déjà eu lieu dans d'autres régions de France. Le 2 mars en Lozère, une quarantaine d'éleveurs s'étaient rassemblés pour soutenir une figure de l'opposition à l'agriculture industrielle, l'éleveur René Riesel, lors d'une audition chez les gendarmes.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :