Login

Environnement La variabilité des consommations de carburant désormais expliquée et mesurée

La raréfaction des ressources énergétiques, le renchérissement du coût de l’énergie et la nécessaire lutte contre le réchauffement climatique imposent la recherche d’économies d’énergie dans les exploitations. Les exigences réglementaires ont d'ailleurs été énoncées dans le plan de performance énergétique (ppe) qui fixe à 100 000 le nombre de diagnostics d’exploitation à réaliser d’ici 2013.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 


« Le type de système fourrager apparaît comme un facteur
explicatif des écarts de consommation. » (© Terre-net Média)
« L’Institut de l’élevage a développé avec ses partenaires une méthode d’évaluation des consommations d’énergie des ateliers herbivores et publié des repères pour les principaux postes de consommation tels que l’électricité, les produits pétroliers, les engrais et les concentrés », expliquait jeudi 3 décembre 2009 Emmanuel Beguin, de l’Institut de l’élevage, en ouvrant la session ‘Elevage & environnement’ des rencontres 3R à Paris.

 

Pour compléter ces repères, le spécialiste a présenté « une étude visant à identifier les facteurs explicatifs des écarts de consommation de carburant dans le but de fournir aux conseillers des référentiels ».

Difficile de ventiler la consommation par usage

S’il est relativement simple d’établir un total en fin d’année de la consommation globale de carburant, il est beaucoup moins évident de ventiler cette consommation par usage ou « d’identifier les principaux paramètres influençant ces consommation ». Pourtant, c’est bien en ayant cette connaissance qu’il sera possible de proposer des actions améliorantes.

« Nous avons enquêté et réalisé des bases de données en bovins lait et bovins viande pour, d’une part, hiérarchiser l’importance des tâches consommatrices en carburant par système de production ; d’autre part, identifier les facteurs de variation » détaillait Emmanuel Beguin. « Il constituent une première étape dans l’élaboration d’un référentiel croisant à la fois les systèmes de production, les modes de fonctionnement et bien entendu, les équipements. »

L’influence du système fourrager

En bovin viande, l’étude s’appuie sur l’analyse des consommations de carburant de 250 exploitations des réseaux d’élevage, complétées par une enquête sur leurs équipements motorisés. En bovin lait, des enquêtes ont été réalisées sur 50 exploitations de manière à reconstituer analytiquement leur consommation de fioul.

Pour ces deux filières, le type de système fourrager apparaît comme un facteur explicatif des écarts de consommation. Toutefois, les écarts intra-systèmes fourragers s’avèrent très importants.
En bovin lait, la prise en compte des types d’équipements pour la distribution des fourrages et pour le paillage permet d’expliquer partiellement cette variabilité ; en bovin viande, c’est la prise en compte du type d’atelier, naisseur ou naisseur-engraisseur.

Enfin, la productivité des surfaces fourragères et la part respective du pâturage et des récoltes d’herbe expliquent aussi une partie des écarts de consommation intra-système.
Ainsi, une part importante de la variabilité des consommations de carburant entre exploitations bovines est aujourd’hui expliquée et mesurée : elle est principalement liée aux grandes caractéristiques de l’exploitation, à savoir le type d’atelier, le système fourrager, le type et le niveau d’équipement. L’impact chiffré des facteurs explicatifs liés aux pratiques des éleveurs reste toutefois encore à approfondir.

Pour aller plus loin : www.inst-elevage.asso.fr.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement