Login

Suite des réactions au discours de Nicolas Sarkozy « La revendication de l’année blanche n’a pas été retenue » (Fnb et la Fnpl)

Selon les sections spécialisées de la Fnsea, le gouvernement n’a pas suffisamment pris en compte l’état d’urgence des filières d’élevages lait et viande.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Au final, pas d'année blanche pour 2009 (© Terre-net Média)
Les sections spécialisées ont réagi plus vivement que la Fnsea aux annonces de Nicolas Sarkozy. « Les mesures annoncées ne répondent pas à la demande des producteurs de viande bovine. Leur revendication prioritaire, « l’année blanche », n’a pas été retenue. Elle aurait pourtant permis de reporter en fin de tableau les annuités d’emprunt 2009, véritable mesure de sauvetage des exploitations ! Que dire à des producteurs de viande qui ont déjà eu recours aux prêts de consolidation ce printemps dernier ! », déplore la Fnb (fédération nationale bovine).

« La mesure « prise en charge des intérêts » apparaît comme la seule mesure susceptible d’apporter un début de réponse sous réserve d’être élargie à l’ensemble des prêts de modernisation contracté par les producteurs de viande », ajoute la fédération spécialisée.

Cliquer ici pour lire l'ensemble de l'actualité du 27 octobre 2009  - Déplacement de Nicolas sarkozy à Poligny (Jura)
La Fédération nationale de production laitière reconnaissant pour sa part que les « fonds octroyés pour lutter contre la crise actuelle sont relativement conséquents », constate cependant que « l’année blanche se traduit plutôt par une année grise. En effet, La prise en charge totale des intérêts d’emprunts que nous avions demandée ne sera en fait que partielle ».

« Concernant la Lma, la Fédération Nationale Bovine sera sans concession pour parvenir à une organisation de la mise en marché auprès des opérateurs d’aval rétablissant, sur le principe de la transparence des filières et d’un contrat sécurisé, les droits et devoirs de chacun ».

Elle demeurera aussi «mobilisée avec ses Sections Bovines tant que ne seront pas connues dans le détail les modalités d’application du plan et son impact réel sur les trésoreries des exploitations. Il en va du sauvetage de dizaines de milliers d’exploitations».

Fédération nationale ovine: des annonces qui vont dans le bons sens

Les éleveurs ovins en grande difficulté économique depuis des années reçoivent ces annonces comme une bouffée d’oxygène supplémentaire et indispensable pour tenir jusqu’à la mise en oeuvre effective du bilan de santé de la Pac qui n’interviendra pas avant fin 2010. Ainsi, malgré le déblocage de 50 millions d’euros pour les éleveurs ovins allaitants en 2009, ces derniers connaissent toujours un revenu extrêmement bas qui ne leur permet pas de vivre décemment de leur métier.

La Fédération Nationale Ovine salut les efforts fait par l’Etat mais sera attentive à leur application en région et attend de la Loi de Modernisation de l’Agriculture des réponses en matière de régulation des marchés et de composition du prix. Car au delà des mesures d’urgence, c’est avant tout le prix qui permettra aux éleveurs de vivre de leurs produits.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement