Crise porcine Le porc frôle les 1 euro le kilo, un niveau "critique" pour les éleveurs
Avec un kilo de carcasse vendu 1,007 euro sur le Marché du porc breton de Plérin (Côtes-d'Armor) lundi, le prix du porc a atteint un niveau "très critique", a indiqué à l'Afp le directeur du Marché Jean-Pierre Joly.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La filière porcine dans la tourmente. (© Terre-net Média) |
La baisse de la production atteint pourtant "entre 3 et 5%" en 2009 en Europe, a expliqué M. Joly. Or habituellement, "les cours du porc remontaient très haut" en pareil cas, a-t-il ajouté.
Pour le président du Comité régional porcin de Bretagne, Fortuné Le Calvé, il y a "deux raisons principales" à ce phénomène. "Une moindre consommation de viande en Europe et en France" liée à la crise, ainsi que "l'impossibilité d'exporter" due à l'affaiblissement des garanties financières et à la concurrence notamment nord-américaine qui vend moins cher, a-t-il précisé.
A ce rythme, l'année 2009 ne permettra pas de résorber les pertes engendrées en 2007 et 2008 notamment à cause de la flambée des prix des matières premières, même si "la moyenne annuelle du prix n'est pas très loin de l'équilibre" avec une estimation à 1,15 euro, a souligné M. Joly.
La filière porc en Bretagne comprend 6.500 exploitations et, selon la Frsea, 31.000 emplois directs "non délocalisables", en particulier dans l'agro-alimentaire.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :