En direct de Cournon Bruno Le Maire : « Si nous cédons, nous tuerons l'agriculture française »
Beaucoup d’éleveurs attendaient des réponses. Retour sur une fin de journée mouvementée et sur le discours du ministre de l'agriculture Bruno Le Maire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour en savoir plus, lire « En direct de Cournon - Grosse bousculade : Le ministre annule sa visite ! » |
« Je ne cèderai pas un pouce sur une régulation européenne des marchés agricoles, a déclaré Bruno Le Maire durant son discours à Cournon. Si nous cédons, je veux être clair, nous tuerons l’agriculture française. »
Mais au niveau national , l’« année blanche » tant demandée par les syndicalistes pour régler une partie des problèmes de revenus à court terme des agriculteurs n’a pas été annoncée même si il a confirmé pour 2009 des reports de paiements de cotisations (éleveurs laitiers essentiellement concernés) pour la mutualité sociale (pour lire des extraits du discours du ministre de l'agriculture, cliquer sur A Cournon, Bruno Le Maire fait le point ) .
Vaccination Fco : intégralement prise en charge
Cependant, le ministre a présenté quelques mesures applicables immédiatement. Par exemple, à propos de la Fco, Bruno Le Maire a annoncé le maintien de la vaccination obligatoire pour 2010, mais il a précisé qu’elle serait intégralement prise en charge par le gouvernement, soit un coût estimé de 98 millions d’euros pour l’Etat .
Défendre le modèle français en Europe |
Le ministre affirme par ailleurs travailler sur une mesure autorisant les éleveurs à effectuer eux-mêmes les vaccins, dans le cadre de la tenue des « Etats généraux du sanitaire » en 2010.
Bruno Le Maire précise également que la commission européenne autorise la France à mettre en place une assurance crédit à l’export, et garantie par l’Etat pour l’élevage français.
Même si le ministre est conscient qu’il ne répond pas à toutes les attentes des éleveurs et des agriculteurs, il assure que « vous aurez des réponses ! Nous allons examiner toutes les propositions pour le court terme et le moyen terme ». Il rappelle la nécessité de l’écoute et du dialogue dans cette situation de crise.
En bref … Soutien national et stratégie à moyen terme Contractualisation : le ministre comprend qu’il est « temps que les éleveurs défendent correctement leur revenu ». Occupation des sols : « Il faut arrêter l’hémorragie des terres agricoles ». |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :