Login
Parasitisme et ruminants L’importance des zones indemnes
Dans le parasitisme, il y a en réalité deux aspects à considérer : les réactions propres à l’animal et celles induites par la conduite d’élevage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Prendre en compte tous les éléments dans la lutte contre le parasitisme. (© Terre-net Média) |
En outre, le chargement influe également sur les conditions de développement du parasite, de même que les pratiques agronomiques : l’apport d’engrais va ainsi favoriser la sélection d’une flore spécifique. « Ainsi, un excès de potasse pas entrainer une permanence du problème de parasitisme et donc des difficultés pour l’éleveur à élaborer des produits laitiers ou carnés de qualité correcte. »
Construire des zones d’affaissement parasitaires
De fait, la canicule ou les croisements d’espèces animales sont des facteurs qui permettent de réduire les populations parasitaires. « La rotation des prairies ou la stérilisation de pâturage permettent de construire des zones d’affaissement parasitaires, comme les coupes de fauches : mettre des animaux pendant plusieurs jours sur une parcelle fauchée avec une pierre à lécher d’oligo-éléments est sans doute le meilleur moyen de remettre les compteurs à zéro au niveau des parasites ! En outre, chaque fois que l’on croise les espèces, on sait que l’on réalise une élimination partielle ou totale des parasites présents. Il faut revenir à ces pratiques de bon sens au lieu de systématiquement avoir recours aux molécules de synthèse pour abaisser les populations de parasites. »Pour accéder à l'ensembles nos offres :