En Suisse La laitière, reine des projecteurs
Du 5 au 11 novembre prochain se tiendront les 4e journées suisses vaches laitières. Cette année, la thématique retenue porte sur la reconnaissance des potentiels d’optimisation et leur utilisation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les potentiels d'optimisation en question (© Terre-net Média) |
« Du fait d’analyses poussées, que ce soit en Suisse ou à l’étranger, les coûts dans la production laitière en fonction du système de production et de la taille de l’exploitation sont bien connus. Les analyses montrent d’étonnantes différences mais également les limites des possibilités de réduction des coûts. Par exemple, le lien entre le bénéfice et le taux de réforme des vaches est très clair. En Allemagne, de nombreuses études montrent qu’une diminution de 5% du taux de réforme des vaches conduit à une augmentation du bénéfice jusqu’à 5 ct/kg de lait. L’augmentation de la production laitière de 7000 à 8000 kg a conduit, dans les exploitations analysées, à une augmentation moyenne du bénéfice de 14 ct/kg de lait. Par contre, le rapport entre le taux de réforme des vaches et le niveau de la production laitière n’a pas pu être clairement établi », argumentent-il.
C’est pourquoi, dans le cadre de ces journées le potentiel d’optimisation dans la production laitière sera observé de plus près. « Les aspects qui influencent les coûts de production seront analysés en profondeur et les possibilités d’améliorations économiques quantifiées », soulignent les organisateurs.
Attention : le nombre de places est limité, les inscriptions seront prises en compte dans l’ordre de leur arrivée.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :