Login

Bilan de santé de la Pac Prime aux ovins et caprins

Conditions d'éligibilité, explications, et éléments encore en cours d'arbitrage au ministère... Mais prudence, rien n’est officiellement décidé. La balle est dans le camp du ministère qui doit prendre les décisions finales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sont éligibles à l’aide les éleveurs d’ovins et/ou caprins qui déposent une demande de prime auprès de la Ddea/Ddaf dont relève le siège de l’exploitation et qui respectent les différentes conditions :

Une brebis ou une chèvre éligible est une femelle de l’espèce ovine ou caprine correctement identifiée et qui, au dernier jour de la période de détention obligatoire, a mis-bas au moins une fois ou est âgée au moins d’un an.

Montant de l’aide

Les montants définitifs sont fixés à l’issue de la campagne en fonction du nombre d’animaux éligibles à primer.

Contrôles et sanctions

Les contrôles et sanctions qui s’appliquent sont ceux prévus par la réglementation communautaire (règlement (CE) n°796/2004 de la Commission). Ils sont identiques à ceux de l’actuelle prime à la brebis. En particulier, les animaux devront être correctement identifiés.

Points arbitrés :

*Rappel : le remplacement par des agnelles ou des chevrettes ne sera possible que pour des femelles identifiées dans les 8 jours qui suivent leur naissance, qui seront répertoriées dans le cadre d’un registre spécifique.

 

Points à arbitrer :

  • la contractualisation pour le secteur ovin : un différentiel peut-il être fixé pour tenir compte de l’entrée de l’exploitation dans une OP ou faut-il mettre en place deux niveaux d’aide en fonction de la transmission de la déclaration mensuelle des naissances à un système de base de données à construire ?
  • pour le secteur ovin, faut-il plafonner l’aide à 400 brebis par actif ou par exploitation?

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement