Lait Nouvelles actions des producteurs dans l'Ouest
Les producteurs de lait de l'Ouest ont lancé de nouvelles actions vendredi matin au lendemain de l'échec des négociations entre industriels et éleveurs, sous l'égide du gouvernement, pour fixer un prix d'achat du lait à la production acceptable de part et d'autre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans la Manche, des agriculteurs ont bloqué l'autoroute A84 dans le sens Rennes-Caen à proximité d'Avranches, ainsi que le N13 à hauteur de Carentan, a-t-on appris auprès de la gendarmerie. Dans le Finistère, une trentaine d'agriculteurs barrent depuis 7H00, avec des pneus et de la terre, les accès du centre commercial Carrefour à Brest. Les manifestants empêchent les voitures de passer mais pas les piétons et le centre commercial reste ouvert, ont indiqué gendarmes et syndicalistes. L'action devrait se poursuivre une partie de l'après-midi.
En Ille-et-Vilaine, des producteurs et au moins une centaine de tracteurs étaient rassemblés vers 11H00 à Vitré, à l'appel de la Fdsea, "pour la défense des revenus et une juste répartition de la valeur ajoutée", a-ton appris de source syndicale. Un podium a été dressé pour des prises de parole de dirigants syndicaux et de politiques, a-t-on appris auprès du syndicat. Les manifestants devraient ensuite se rendre dans les grandes et moyennes surfaces du secteur (Gms).
En Mayenne, à l'appel de l'Organisation des producteurs de lait (Opl), des producteurs ont prévu d'effectuer en soirée des distributions de lait au péage de la Gravelle. Les producteurs dénoncent la baisse de 30% des prix du lait du mois d'avril et aucun prix n'est encore fixé pour le mois de mai. Une nouvelle réunion de négociations entre producteurs et industriels est prévue mardi.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :