Login

Race normande Sam 2, le retour !

Déjà plus de 8 ans que la race normande utilise la sélection assistée par marqueurs dans le cadre du programme national français ‘Sam 1’ par l’intermédiaire de Génétique normande avenir (Gna).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La race Normande fait en effet partie des trois races laitières aujourd’hui engagées dans le programme national français (lire ici). Les veaux candidats à l’entrée en station du Gna sont typés, ainsi que l’ensemble des taureaux présents dans les taurelleries des entreprises de sélection.

Sélection assistée par marqueurs :
l’histoire d’une révolution génétique

À l’automne 2008, le consortium des entreprises de sélection françaises qui conduisent des schémas de sélection en races Holstein, Montbéliarde et Normande s’est doté des outils de sélection en bovins laitiers les plus modernes et les plus efficaces reposant sur la sélection assistée par marqueurs (Sam) de seconde génération (Sam 2).
La 1ère génération de Sam a permis de génotyper quelques 3300 taureaux pour 54000 marqueurs avec la puce Illumina dans le cadre du programme CartoFine, cofinancé par l’Agence nationale de la recherche et Apisgene. Cette Sam 1 a été utilisée jusqu’au milieu de l’année dernière. En effet, à la mi-2008, les différents partenaires ont décodé de renforcer les moyens et les analyse en accédant à la technologie de la Sam 2, « qui repose sur des bases scientifiques et méthodologiques solides et reconnues » comme l’on annoncé les partenaires en décembre dernier lors des rencontres 3 R.
Objectif : fin 2009
« Aujourd’hui, la SAM2 est un outil privé réservé aux entreprises de sélection du consortium et ne constitue pas une contrainte technique à la commercialisation des reproducteurs. Une expertise réglementaire et juridique. Objectif : déterminer les conditions de mise en marché des semences de reproducteurs évalués par Sam 2 », poursuivait les partenaires, annonçant qu’« une approche combinée Sam 2 et de sélection génomique pourrait être mise en œuvre en bovins laitiers en France dès fin 2009 ».

En mai dernier, Génétique Normande Avenir (Gna) a annoncé dévoiler de nouveaux résultats dans le cadre de son concours National normand qui s'est tenu les 19, 20 et 21 juin à Saint-Lô. « Ce programme expérimental a permis la mise en place des techniques et des connaissances, avec au niveau du schéma de sélection, une sélection améliorée des pleins frères ou pleines sœurs », explique le communiqué.

A disposition dès cet été

Depuis la fin d’utilisation de Sam 1 et le recours à Sam 2, des « avancées importantes » ont été faites, souligne le communiqué. En effet, depuis la fin 2008, « la perspective de la diffusion de taureaux connus sur leur analyse génétique a été rendue possible techniquement, puis administrativement ».

 Concrètement, le typage des femelles « de haut niveau a commencé en fin d’année 2008 ». Cette avancée technique permet donc d’accélérer la sélection génomique et ce, indépendamment des voies mâles et femelles.

Et le communiqué d'annoncer : « L’outil sera donc dès cet été mis à la disposition des éleveurs intéressés, au même moment que pour les deux autres races laitières et ce via les entreprises de sélection Amelis, Dynam’is et Creavia. [Ces dernières ont en effet] réaffirmé leur volonté de gérer en commun les ressources génétiques de la race Normande. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement