Crise du lait Les producteurs de l'Ouest ne désarment pas
Les producteurs laitiers ont poursuivi samedi leurs actions dans l'Ouest, particulièrement en Basse-Normandie, pour protester contre la baisse du prix auquel ils vendent leur lait, a-t-on appris auprès des Fdsea et des gendarmes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les producteurs dénoncent un effondrement du prix auquel les industriels leur achètent leur lait. (© Terre-net Média) |
Plusieurs grandes surfaces ont également été la cible d'actions (blocage de parking essentiellement) de producteurs dans la Manche, notamment à Granville, Coutances et Avranches, selon les Jeunes agriculteurs (JA).
En Ille-et-Vilaine, quelques dizaines de producteurs de la Fdsea et des JA, ont bloqué pendant plusieurs heures les parkings de deux grandes surfaces à Dol-de-Bretagne et d'une autre en Loire-Atlantique, selon les gendarmes.
D'autres ont manifesté leur mécontentement devant une coopérative agricole dans l'Orne et devant une laiterie Bel près d'Amboise (Indre-et-Loire).
Les producteurs, qui multiplient les actions depuis le début de la semaine, dénoncent un effondrement du prix auquel les industriels leur achètent leur lait. Ce prix, aux alentours de 210 euros les mille litres en avril, est en baisse d'environ 30 % par rapport au début de l'année, selon les calculs de la Fédération nationale des producteurs laitiers (Fnpl, émanation de la Fnsea). Des producteurs devraient mener des actions "ciblées" en région parisienne devant les sièges de groupes agroalimentaires dès lundi, selon la Fnpl qui a appelé à d'autres actions devant les préfectures le 19 mai. La Confédération paysanne, quant à elle, a annoncé une journée de mobilisation le 25 mai.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :