Login

Crise du lait Des camions de laiteries repeints en blanc en Haute-Saône

Les producteurs de lait de Haute-Saône ont repeint en blanc vendredi une dizaine de camions citernes dans des laiteries industrielles pour attirer l'attention sur la baisse du prix d'achat de leur production, a indiqué leur féderation départementale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


L'action portait sur sept laiteries des environs
de Lure, Vesoul et Gray.
(© Terre-net Média)
Selon son président Emmanuel Aebischer, l'action a porté sur sept laiteries des environs de Lure, Vesoul et Gray. «Une dizaine de camions citernes ont été entièrement repeints avec une peinture à l'eau, blanche comme le lait» a-t-il indiqué. Le département recense un millier de producteurs.

Des actions ont également eu lieu vendredi dans l'Ouest et les deux principaux syndicats agricoles (Fnsea et Confédération paysanne) ont appelé à une mobilisation nationale dans les prochains jours.

Les producteurs dénoncent un effondrement du prix auquel les industriels leur achètent leur lait. Ce prix, aux alentours de 210 euros les mille litres en avril, est en baisse d'environ 30 % par rapport au début de l'année, selon les calculs de la Fédération nationale des producteurs laitiers (Fnpl, émanation de la Fnsea).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement