Cyclope 2009-Les marchés mondiaux La viande porcine
L’édition 2009 du Cyclope, Les marchés mondiaux consacre un chapitre sur la viande porcine dont voici les réflexions prospectives pour 2009 et après.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La France à l'écart de l'essor du marché mondial de viande de porcs.(© Terre-net Média) |
Ce sont ces mêmes facteurs qui expliquent pourquoi les éleveurs de porcs européens n’ont pas bénéficié du contexte de prix favorable qu’ont connu en 2008 les Américains. Sans compter la domination de la grande distribution qui ne répercute pas à l’industriel toutes les hausses de prix au consommateur. Résultat, la France ne profite pas de l’embellie mondiale des exportations de porcs. Notre pays est même déficitaire pour les produits transformés.
Pour certains pays européens, mais aussi sud-américains, le marché russe de viande porcine constitue une menace permanente à l’export. La Fédération met régulièrement des mesures protectionnistes en invoquant des risques sanitaires survenus ici ou là. L’objectif recherché est la reconstruction d’une filière d’élevage compétitive ( actuellement fortement déficitaire) en mesure de subvenir aux besoins de la population. Une politique sans succès qui conduit avant tout à déstabiliser le marché mondial l’export. La grippe H1n1 conduit depuis quelques semaines à interdire les importations de viande porcine en provenance de pays touchés par l’infection.
Lire aussi la série d’articles publiés à l’occasion de la parution du Cyclope 2009 consacrés aux marchés mondiaux en cliquant sur Cyclope 2009, le « Quid »des marchés mondiaux. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :