Congrès de l’Opl Un radeau, un bateau et un armateur
Au troisième congrès de l’Opl, le président de la Coordination rurale(CR), François Lucas, a eu une approche très métaphorique de la situation de l’élevage laitier français, sur fond marin, de naufrage et de sauveur. Il réagit à l'organisation de la journée de mobilisation européenne du 29 avril par l'Emb (European milk board).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
De la métaphore au dessin, François Lucas ne manque pas d'imagination pour mobiliser ses troupes. (© Dessin : Terre-net Média) |
Un bateau nommé Opl, un armateur Emb et une ferme laitière française à la dérive
Et lorsque le président de la CR évoque la grève européenne du lait* la salle applaudit : « Ca va avoir de la gueule, et ça va faire réfléchir les autres producteurs. » Autrement dit inciter les éleveurs, quels que soient leurs bords syndicaux, à s’unir pour une cause commune.
« Le but c’est de changer le système » explique le président du syndicat belge Mig Erwin Schöpges, en ajoutant que l’objectif n’est pas de gagner 10 centimes du litre sur six mois, mais de véritablement changer le fonctionnement de la régulation des volumes de production pour obtenir un prix minimum du litre de lait de 40 centimes du litre.
Pour plus d'informations cliquez sur les titres : Congrès de l’Opl - 400 agriculteurs débattront de l’avenir de l’élevage laitier européen En direct du congrès de l'Opl - Des enjeux nationaux aux enjeux européens, de la manif à la grève Et en vidéo : S'unir pour rester maître de son destin |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :