En bref... Génétique porcine Infertilité d’été des truies : pas de lien entre météorologie et fertilité
Une étude a été menée entre 2003 et 2007 pour d’une part, décrire et quantifier l’infertilité d’été dans cinq zones de production française ; d’autre part, estimer la relation entre cette infertilité et les températures observées. Résultats.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Vincent Auvigne (© C.Zambujo) |
La fertilité annuelle moyenne des truies est de 85%. Sur les cinq années de l’étude, la fertilité médiane des élevages est de 86,4% en hiver et de 83,5% en été.
Chaque année, en moyenne 50% des élevages subissent une baisse de fertilité de plus de 2,8% et un quart des élevages une baisse de plus de 7,2%.
La différence entre les zones n’est pas significative. « La comparaison des années deux à deux montre que la variation saisonnière de fertilité est plus élevée : ainsi, l’effet année est significatif », expliquait Vincent Auvigne (Ekipaj), lors des 41e journée de la recherche porcine qui se déroulaient à Paris.
Pour en savoir plus : lire l'article complet Infertilité d’été des truies - Pas de lien entre météorologie et fertilité, avec le témoignage de Vincent Auvigne (Ekipaj), lors des 41e journée de la recherche porcine, en cliquant ICI.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :