Login

Loire 10 exploitations agricoles interdites de vente après pollution aux PCB

Un arrêté interdisant à dix exploitations de Saint-Cyprien (Loire) la commercialisation de lait ou d'animaux vivants a été pris par la préfecture de la Loire, à la suite de la découverte d'une contamination aux PCB (polychlorobiphényles), a annoncé lundi la préfecture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les prélèvements de graisse
sur les animaux à risque dépassent de " 2 à 10 fois la norme".
(© terre-net Média)
Des investigations complémentaires avaient été lancées à la suite d'un premier cas de contamination découvert en décembre, sur des exploitations considérées " à risque, du fait de la production de fourrage ou de pâturage d'animaux " à proximité d'une usine, Vitale Recyclage, victime d'un incendie à l'origine de cette pollution.

Trois exploitations laitières " produisant du lait ne respectant pas la norme PCB " et sept autres exploitations dont les résultats des prélèvements de graisse sur les animaux à risque dépassent " de 2 à 10 fois la norme " sont concernées par l'arrêté, a expliqué la préfecture.

D'autres résultats d'analyses sur des fourrages et des végétaux sont encore attendus. La consommation de " produits de basse-cour élevés sur la zone concernée des communes de Saint-Cyprien et Sury-Le-Comtal, ainsi que celles des gibiers tués sur cette zone, des animaux et produits issus d'animaux alimentés avec des végétaux récoltés après le 22 août 2008 " est également interdite, selon la même source.

La préfecture a recommandé notamment de " ne pas donner aux animaux dont la chair ou les produits sont destinés à la consommation humaine ou animale des végétaux produits dans un rayon d'un kilomètre autour du site de Vitale Recyclage, s'ils ont été récoltés après le 21 août ".

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement