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Prix à la production/Prix à la consommation Où est le mensonge ?

La Fédération nationale porcine (Fnp)dénonce l’incohérence entre le discours des Gms prétendant être « garant du pouvoir d’achat des Français » et les difficultés vécues par les consommateurs et les producteurs.

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Des prix à la production déconnectés
des prix au détail (© Terre-net Média)
Mercredi 28 janvier, la Fédération nationale porcine (Fnp) « demande à ce que l’Observatoire des Prix et des Marges annoncé par le ministère de l’Agriculture joue son rôle dans les meilleurs délais et exige une réelle transparence. La FNP doit être associée à ce Comité ».

La Fnp souhaite rencontrer rapidement les professionnels de l’abattage et de la salaison afin de travailler ensemble sur la façon de rééquilibrer le rapport de force entre la filière et la grande distribution.

« Les producteurs sont en grande difficulté. Il est insupportable que leurs produits servent de variable d’ajustement et permettent à la distribution de conserver des marges
astronomiques »,
s’exclament les producteurs de porcs.

La Fnp estime « qu’il est temps que ces excès soient dénoncés et corrigés ».

« Les distributeurs s’associent pour maintenir le flou quant aux prix d’achats des produits, à la répartition des charges et à leur évolution... La transparence, pourtant annoncée dans la Loi de Modernisation de l’Economie, est totalement absente ».

Les revendications de la fédération nationale porcine font suite à la déception et à la détresse des éleveurs après avoir appris « le manque de soutien de la Commission Européenne et du Ministère de l’Agriculture ».

Elles s’appuient aussi sur les conclusions de l’étude d’« Ufc-Que choisir » « Boeuf,  Porc et Volaille : les prix aux consommateurs se déconnectent des prix agricoles » qui s’ajoute au rapport d’Eric Besson, accablant pour la grande distribution dont nous avons restitué les principales conclusions (lire à ce titre Prix à la consommation - La grande distribution responsable de la faiblesse du revenu agricole ? ).

« Les résultats s’accordent à démontrer les marges toujours plus importantes de la grande distribution », affirme la Fnp.

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