Login

Viande porcine Les porcs au régime

Sur les dix premiers mois de 2008, les abattages sont en hausse de 0,7 % par rapport à l’année précédente et le poids moyen des carcasses de porcs charcutiers reste inférieur à 2007. La consommation de viande porcine est pourtant stable et les exportations d’animaux vivants chutent.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Maman m'avait bien dit de manger ma soupe... (© Terre-net Média)
Avec 1,6 million de tonnes atteint en cumulé sur les dix premiers mois de l’année 2008, la consommation de viande porcine est relativement stable. Fixé à 1,35€ le kilo en novembre 2008, le cours du porc est lui en baisse, arrivant aux niveaux de 2006, mais toujours supérieur au prix de 2007.

Les abattages, en hausse de 0,7% par rapport à 2007 en cumul de janvier à novembre 2008, se réalisent avec un poids moyen des carcasses de porcs charcutiers inférieur à la campagne précédente. Cette hausse concerne principalement les porcs charcutiers (+ 0,9%), alors que pour les porcelets, les coches et les verrats les abattages sont en baisse (respectivement -2,6% et -5,7%).

Entre janvier et octobre 2008, les exportations d’animaux vivants chutent de 23 % et les importations de 6% par rapport à 2007 à la même époque. Malgré cela le solde du commerce extérieur reste positif, mais reste faible. Une hausse de 0,5% de la production est cependant enregistrée sur cette même période par rapport à l’année précédente.

Les ventes à l'export de viande porcine progressent de 8% grâce aux nouveaux envois vers la Grèce (+10%), ainsi qu'aux débouchés vers des pays tiers (Russie).

Lire aussi l'article à paraître  "Conjoncture 2009 - Production porcine en France et dans le Monde"

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement