Développement durable Des hypothèses sur les aides Pac d’après 2009 et 2013
Le Meeddat (1) aura aussi son mot à dire sur la mise en oeuvre de la réforme de la Pac. Martin Bortzmeyer, chef de bureau, a accepté de faire part de ses réflexions sur la forme que pourraient prendre les soutiens publics à l’agriculture en 2009 et surtout après 2013, que ce soit les aides du premier pilier ou celles du second pilier. « Il s’agit là d'éléments exploratoires, de réflexion prospective, et non de propositions achevées » tient à prévenir Martin Bortzmeyer. En fait, ses propos donnent une idée de ce que deviendraient ces supports.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Pac façonnera le paysage (© Terre-net Média) |
Les travaux du Meeddat reposent sur le bilan de la réforme de 2003 et du dispositif des soutiens à l’agriculture mis en place à cette occasion (cliquer ici pour lire la 1ère partie).
En se reposant sur ce constat, il définit les principes sur lesquels pourraient reposer les différents systèmes de soutiens à l’agriculture d’après 2009 et surtout après 2013 :
- des Dpu standards assis sur un niveau de conditionnalité élargie, et correspondant aux services environnementaux fournis par l’agriculteur (cliquer ici pour lire la 2ème partie).
- et une certification de l’exploitation (cliquer ici pour lire la 3ème partie).
Ces deux niveaux contribueraient au développement d’une agriculture productive favorable à l’environnement.
Un second niveau d’aides rassemblerait des soutiens additionnels correspondant à des engagements environnementaux supérieurs (cliquer ici pour lire la 4ème partie).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :