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Travail en groupe Les sept clés de la réussite

Lors d’une présentation sur le fonctionnement de la Cuma de la Plaine de Faverges, Frédéric Leupe, chef de projet et animateur chez Trame, a cherché à définir les « règles d’or » du bon fonctionnement d’une Cuma.

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Retrouvez le témoignage de la Cuma de la plaine des Faverges, qui a définit en fonction des compétences et attentes de chacun des « postes », et qui a recours à des formations pour améliorer les relations des adhérents.

Qualité de vie - La mise à profit des compétences de chacun et des formations pour l'amélioration ses relations

La majorité des Gaec « explose » suite à des conflits de personnes, pour ces mêmes raisons la gestion des relations dans n’importe quel travail de groupe nécessite des conditions « préalables » à respecter. L’objectif : coopérer pour augmenter sa productivité. Problème : la gestion de la coopération, la gestion des relations humaines.

La gestion des relations humaines

Frédéric Leupe a définit sept points cruciaux pour qu’un groupe de travail (type Cuma) fonctionne bien. Sept points qui semblent rébarbatifs et faciles à dire, mais qui ressortent comme des points primordiaux dans chaque étude « sociologique ». « Ca m’apparaît être les règles de vigilance pour assurer une longue vie au groupe » affirme Frédéric Leupe.

7 points pour une réussite de groupe !

  • « Avoir des personnalités qui s’accordent entres elles », « s’accorder, ce n’est pas être d’accord sur tout. Il y a des gens qui s’accordent mais qui ne peuvent pas s’entendre. Cela passe par une connaissance de l’autre » autrement dit, une connaissance des limites de chacun, des sujets à ne pas aborder par exemple.
  • « Avoir un projet en commun », qui réponde aux besoins de tous.
  • « Avoir un contrat qui définisse clairement les termes de la coopération », afin de définir les attentes et les utilisations de chacun au sein de la Cuma.
  • « Définir des règles à respecter », pour éviter toutes surprises et toutes situations entraînant des conflits.
  • « Avoir une bonne organisation », dans l’objectif d’avoir une certaine autonomie assurant le bon fonctionnement de la coopération.
  • « Avoir une bonne communication, fluide », il faut communiquer, comprendre et ne pas hésiter lorsqu’il y a des conflits à discuter et à poser les choses clairement ; voire même faire intervenir un médiateur pour apprendre à mieux gérer les conflits.
  • « Avoir un pouvoir partagé », autrement dit que chacun est une fonction, un dom aine d’activité propre, par exemple : la mécanique, la comptabilité, etc.

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