Login

Conflit des producteurs laitiers Nomination d'un médiateur en vue faute d'accord "cette semaine"

Le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, a annoncé mardi soir qu'il nommerait un médiateur si producteurs et industriels ne parvenaient pas « cette semaine » à un accord sur un prix du lait « correct et équitable ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« On désignera un arbitre ou un médiateur si cette semaine on n'arrive pas à fixer un prix correct et équitable », a déclaré Michel Barnier, ministre de l’agriculture invité sur la chaîne d’informations Lci.

« Je laisse les discussions se dérouler entre producteurs et industriels au sein de l'interprofession mais si on ne trouve pas un prix équitable et rémunérateur, je fixerai une règle du jeu différente en nommant un médiateur », a-t-il prévenu.

Blocages de laiteries ou de camions de collecte, vidages de rayons de supermarchés: les producteurs de lait ont multiplié les actions mardi 25 novembre dans toute la France pour obtenir une meilleure rémunération pour leur production dont le prix d'achat par les industriels a baissé à l'automne.

Les producteurs de lait veulent obtenir de nouvelles négociations avec les industriels après la baisse de plus de 10% enregistrée au mois d'octobre 2008.

Interrogé sur la lettre ouverte de la Coordination rurale pour la tenue « de toute urgence d'une table ronde sur les prix du lait » avec « l'ensemble des acteurs de la filière », le ministre s'est limité à répondre: « il faut fixer un prix et nous discuterons ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement