Manifestation du 25 novembre Les producteurs de lait lorrains bloquent 13 unités de transformation
Les producteurs de lait lorrains bloquaient mardi 13 unités de transformation dans quatre des cinq départements de la région, a-t-on appris auprès de la Fnsea.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ces blocages, effectués à l'appel de la Fédération nationale des producteurs de lait (Fnpl) dans le cadre des négociations sur le prix du lait, ont été mis en place dans la matinée dans les Vosges, à Tholy, Corcieux, Xertigny, Bulgnéville et Neufchâteau, a précisé Eric Berton, directeur de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (Fnsea) de Lorraine.
Ils se sont poursuivis en Meuse à Cléry-le-Petit, Dieue-sur-Meuse, Rosnes et Vigneulles, et en Meurthe-et-Moselle à Blâmont, Herbéviller et Ludres, a-t-il ajouté dans un communiqué reçu à Metz. En Moselle, l'unité de Benestroff est bloquée depuis 09H30. Il s'agit de la seule coopérative laitière du département à avoir refusé de suspendre la collecte pendant les 48 heures d'action nationale de la Fnpl, a indiqué la Fnsea.
En revanche, les unités de Freiwald, Hutin et Senoble n'ont pas été bloquées, ces coopératives ayant décidé de suspendre la collecte pendant 48 heures en solidarité avec le mot d'ordre national des producteurs laitiers.
La Fnpl a lancé un appel pour deux journées d'action, mardi et mercredi, en vue du prochain round de négociations sur les prix. Les producteurs de lait tentent ainsi de reconstituer un front uni face aux industriels et aux coopératives, alors que la baisse des prix du lait pour les mois à venir semble inéluctable.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :