France Accord sous conditions des céréaliers pour partage aides européennes
Les exploitants agricoles spécialisés dans les grandes cultures, notamment céréaliers, ont déclaré lundi "ne pas être contre une réorientation des aides" européennes, dont ils sont les principaux bénéficiaires, mais sous certaines conditions.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Nous ne sommes pas contre une réorientation des aides (européennes, ndlr) à condition qu'elle soit réversible et flexible", a déclaré Philippe Meurs, membre de la fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles du nord et du bassin parisien (Frnbp), lors d'un point presse.
Cette "réorientation" est souhaitée par le ministre de l'Agriculture (© Terre-net Média) |
La semaine dernière, M. Barnier a annoncé un plan de soutien de près de 250 millions d'euros pour les agriculteurs qui ont multiplié les actions ces dernières semaines pour protester contre la baisse de leurs revenus. Le plan prévoit notamment 50 millions d'euros pour les éleveurs ovins. "C'est un plan transitoire" pour les aider "à passer le cap de 2009" en attendant la réorientation des aides de la PAC "à partir de 2010", avait déclaré le ministre.
La Frnbp, branche spécialisée de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (Fnsea), rassemble les exploitations agricoles (céréales, betterave, colza,...) du nord de la France et du Bassin parisien. Elle contribue à elle seule pour 20% à la valeur de la production agricole française en 2007, soit 13 milliards d'euros pour 64,3 milliards d'euros au total, selon les chiffres de la FRNBP.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :