Login

Congrès Coop de France Régulation, régulation, régulation !

Lors du Congrès de Coop de France, son président Philippe Mangin a profité de la venue du ministre de l’agriculture pour adresser ses inquiétudes face au contexte actuel. Ils ont chacun insisté sur l’importance des outils de régulations.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Comment peut-on à Genève démontrer les avantages de la libéralisation » s’exclame Philippe Mangin, président de Coop de France, en assurant que cette « libéralisation conduira à la spécialisation des régions agricoles (…), sinon nous aurons deux agricultures, une animale et une autre végétale. Ce n’est pas ce que nous voulons à Coop de France ».


Régulations, aides, le contexte agricole actuel
est loin d'être "joyeux" (© Terre-net Média)
« La Commission s’accroche (…) à une dérégulation. Son mot d’ordre spéculation et volatilité » déclare le président en s’étonnant : « La régulation des marchés bancaires sont décidés pour tous. Je réinsiste sur le maintien d’outils qui ont fait leurs preuves. »

A ces propos, le ministre de l’agriculture et de la pêche Michel Barnier a rappelé que « le cœur du débat est là » en parlant de la régulation. « Les organisations internationales le reconnaissent. Je ne laisserai pas l’agriculture à la seule loi du marché. C’est au contraire à la main invisible de l’Europe qu’il faut en appeler ». Michel Barnier a insisté sur son désir de « défendre sans état d’âme la préférence communautaire ».

Concernant les quotas laitiers, il faut progressivement « substituer aux quotas une contractualisation intelligente » lance Philippe Mangin, mais « il faut se donner du temps, dites-le à vos collègues européens trop pressés » ajoute-t-il en s’adressant au ministre de l’agriculture. Michel Barnier a alors rappelé que les quotas laitiers seraient supprimés en 2014, car « une majorité d’Etats membres sont contre ».

Le ministre a conclu son discours en insistant sur sa « détermination » à défendre l’agriculture et le secteur agroalimentaire en France et à Bruxelles.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement