Robot Juno : le robot d’affouragement
Lely fait évoluer sa gamme de robot pour les élevages laitiers, en proposant Juno, un robot d’affourragement qui « pousse le fourrage automatiquement sur la table d’alimentation ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’automatisation et la robotisation s’installent dans l’environnement des éleveurs laitiers. Du racleur indépendant au robot de traite, Lely innove et étend sa gamme robotisé en proposant désormais aux éleveurs un robot d’affouragement. Objectif : réduire l’astreinte de l’alimentation en optimisant la distribution du fourrage.
Juno pousse le fourrage automatiquement sur la table d'alimentation. (© Lely) |
Une alimentation plus fréquente entraîne une augmentation de la production laitière
L’objectif serait de dessiller ou de distribuer le moins possible d’aliment (maïs, foin, etc.) dans la journée. « En théorie, il peut passer toutes les 30 minutes. En pratique, il passe 8 à 12 fois dans la journée. Lorsque qu’il se déclenche, il y a un bip qui l’annonce. C’est pour que les vaches aient le réflexe de Pavlov. Elles peuvent comme ça, associer le son et l’alimentation (comme le bruit du télescopique et la distribution du godet dessilleur). » Le groupe Lely rappelle « qu’une alimentation plus fréquente entraîne une augmentation de l’ingestion de fourrage et de la production laitière ».
« Une utilisation du pousse-fourrage, assure 16% de visites supplémentaires sur un robot de traite (d’après une étude du groupe Lely) » commente Hervé Célard. Cet outil semble être un bon moyen pour dynamiser de manière régulière (de jour comme de nuit) le troupeau.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :