Prix du lait De nouvelles actions de producteurs du grand Ouest
Les producteurs de lait du grand Ouest se sont à nouveau mobilisés mercredi à la veille de négociations sur le prix du lait, notamment en bloquant des laiteries, des usines de transformation ou des camions de collecte, selon des sources syndicales.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les charges de production dévorent les marges des éleveurs laitiers (© Terre-net Média) |
D'autres manifestations --blocages de laiteries ou de camions-- étaient prévues dans l'après-midi ou en soirée contre plusieurs industriels laitiers ou fromagers comme Lactalis et Nestlé, selon la FDSEA.
En Seine-Maritime, des militants de la Fdsea ont tagué des camions de lait de transformateurs comme Senoble, Lactalis ou encore Danone pour protester contre la baisse annoncée du prix du lait. Sur les cuves, ils ont inscrit "Traire 365 jours par an mérite un salaire décent", "Voleur" ou "A qui profite la baisse du prix du lait ?".
En Bretagne, plusieurs camions ont été immobilisés quelques heures dans les Côtes d'Armor, et d'autres actions étaient prévues dans l'après-midi. Dans les Pays de la Loire, un certain nombre d'actions étaient annoncées pour l'après-midi ou la soirée, notamment en Vendée où quelques 80 producteurs ont prévu de s'inviter dans quatre hypermarchés pour demander le retrait des rayons du lait premier prix ainsi que des produits fromagers d'Entremont, selon la Fdsea89 et les Jeunes agriculteurs (JA, section lait), de Vendée
Le groupe Entremont est particulièrement dans le collimateur des producteurs laitiers de l'ouest pour avoir été le premier, l'été dernier, à tenter de leur imposer une baisse des prix non négociés. En Loire-Atlantique, des blocages sporadiques de camions entamés mardi devaient se poursuivre, selon Christophe Sablé, représentant la fédération départementale des producteurs de lait.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :