Avenir de la Pac Retour sur la régionalisation de la Politique agricole commune
Le débat sur le rôle des régions dans la Politique agricole commune (Pac) est réellement lancé. Après Laval en début d’année, Clermont Ferrand en septembre dernier, c’est au tour de Nantes d’accueillir un séminaire sur le rôle des régions européennes dans la Pac. Les régions françaises maintiennent leurs positions sur l’importance de la gestion régionale de la distribution des aides Pac.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La régionalisation des aides risquent de faire des vagues. (© Terre-net Média) |
« La position des régions françaises va encourager l’Etat à la transition de la gouvernance régionale pour 2013-2020 » affirme Dominique Tremblay. Les 24 présidents de régions ont rendez vous prochainement avec Michel Barnier pour aborder ces sujets. « Nous allons dire au gouvernement qu’il ne faut plus travailler uniquement avec les syndicats sur les questions de répartition des aides » insiste le vice président. « La crainte des syndicats dans la régionalisation, c’est d’avoir à négocier avec 24 régions et non plus avec un gouvernement. »
« Définir les nouveaux fondamentaux de la politique pour après 2013 »
« Personne ne remet plus en question la légitimité des régions à s’exprimer sur ces questions (ndrl : développement rurale et économique des régions) et Madame la commissaire Fischer Boel elle-même a reconnu que l’avis des régions était essentiel et qu’elle serait attentive à notre opinion » se félicite Jacques Auxiette, président de la région des Pays de la Loire.
Ce séminaire aura été l’occasion pour, Jacques Auxiette « d’annoncer la création d’un groupe de suivi permanent sur les questions agricoles et agroalimentaires, dont l’objectif devrait être d’élaborer un projet concret et détaillé pour l’agriculture après 2013 ».
Ce séminaire fait suite à la journée organisée par l’Association française des régions (Arf) en septembre dernier dans le cadre de la régionalisation des aides Pac. Pour plus d’informations sur les positions des régions (Arf), de la profession agricole ou encore celle du ministère de l’agriculture et de la pêche, cliquez ICI. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :