Prix du lait Des baisses "pas supportables" pour la Fnsea
Les baisses des prix du lait proposées par les industriels ne sont "pas supportables" pour les agriculteurs, dénonce lundi Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, premier syndicat agricole français, en pleine guerre du lait.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Pas supportables" (© Terre-net Média) |
Concernant le maintien des quotas européens, il estime que l'Allemagne, où les producteurs de prix ont obtenu récemment le principe d'un relèvement des prix, "pourrait se rallier à notre point de vue à la lueur des derniers mois", alors que les pays d'Europe du Nord y sont opposée.
Alors que les producteurs de lait ont déjà manifesté dans plusieurs régions françaises ces derniers mois, "la mobilisation est inévitable", juge le président de la Fnsea. "Le syndicat des producteurs de lait va décider des modalités d'actions dans les prochains jours", précise-t-il. Pour lui, "aucun compromis n'est envisageable sur les bases de baisse de prix proposées par les industriels". "Et la marge de négociation est extrêmement faible du côté des producteurs", avertit-il.
Producteurs et industriels français doivent s'accorder sur un prix du lait pour le quatrième trimestre 2008. Jusqu'en juillet, les prix du lait étaient déterminés trimestriellement au sein du Cniel (Centre national interprofessionnel de l'économie laitière), une pratique qui a dû cesser après une injonction de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (Dgccrf) pour distorsion de concurrence.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :