Login

Msa Une réorganisation des caisses aboutie en 2010

Lors de la conférence de presse de rentrée, la Msa a fait le point sur la restructuration de son réseau de caisses entamée en 2002.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Trente cinq, c’est le nombre de caisses que comprendra le réseau Msa en 2010, année d’aboutissement de la restructuration engagée par l’organisation en 2002. A l’époque, le réseau Msa comprenait 78 caisses.


François Gin, directeur général de la Ccmsa
(CAMBON-CCMSA Service Image(s))

Selon la Ccmsa (caisse centrale Msa), « chacune des 35 caisses Msa couvrira un périmètre de deux ou trois départements, exceptionnellement quatre, permettant ainsi de maintenir un des fondements de la Msa : la proximité ».

« Proximité vers les adhérents car les sites départementaux sont maintenus. Proximité politique parce que les comités départementaux assurent une présence politique et territoriale forte et identifiée au niveau départemental », tient à préciser la Ccmsa.

Rester un réseau de promité

Par ailleurs, les dirigeants de la Msa assurent que l’organisation restera «reconnue dans l’accompagnement des situations difficiles, que ce soit à la suite d’évènements personnels ou à la suite d’une crise sévissant dans un secteur d’activité professionnelle ».

La Msa dispose du reste d’outils institutionnels « pour atténuer les effets sociaux et pour répondre auxbesoins des agriculteurs en grande difficulté. Il s’agit du Fonds de solidarité des crises agricoles (FSCA), créé en 2001(100M€) et du dispositif de prise en charge partielle des cotisations et d’accompagnement social des familles (15M€/an).

Enfin, le réseau d’élus, permettra « la remontée des informations aux conseils d’administration des caisses, pour la recherche des solutions les plus adaptées économiquement et socialement ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement