Infécondité et fièvre catarrhale ovine (Fco) Un œil rivé sur le troupeau
Les conséquences de la fièvre catarrhale sur la fécondité restent floues. Il est nécessaire de rester vigilant et de bien surveiller les premiers signes avant-coureurs pour prévenir tout cas d’infécondité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors que la Fco continue sa progression, la vigilance reste de mise dans les exploitations. Aujourd’hui, les conséquences de la fièvre catarrhale ne sont pas encore bien connues, « mais les problèmes de fertilité sur les taureaux sont à prendre très au sérieux » souligne Guy Corneille, conseiller du réseau viande Nord-Pas de Calais.
Attention à ne pas confondre les symptômes de Fco avec d’autres maladies. (© DR) |
Première des mesures à prendre : s’assurer que le taureau n’a pas contracté la maladie par une analyse sanguine et faire réaliser par votre centre d’insémination une analyse de la fertilité de la semence. « S’il est positif, nous n’avons pas beaucoup d’information quant à la durée de la stérilité qui peut être de 2 mois, voire plus. »
Ne pas confondre avec d'autres maladies
Attention toutefois à ne pas confondre les symptômes de Fco avec d’autres maladies. En cas de doute, il est donc important de valider le diagnostic avec votre vétérinaire pour ne pas confondre avec d’autres maladies sous-jacentes telles que la Bvd, la fièvre Q, la coccidiose, la cryptosporidiose ou la néosporose. « Les symptômes de la Fco sont nombreux et diffus et l’animal y est d’autant plus sensible qu’il est déjà faible », poursuit le technicien.
Au-delà, les problèmes d’infécondité peuvent être liés à l’animal et à la gestion du troupeau. Dans ce dernier cas, un certain nombre de règles doivent être respectées (à ce sujet, lire « Fécondité - Prendre le temps d'observer son troupeau » en cliquant ICI).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :