Login

Comprendre L’indicateur de rendement d’Isop

Issu d’une collaboration entre Météo-France, l’Inra et le Scees, cet indicateur fournit des estimations de rendement des prairies temporaires et permanentes productives à l’échelle de la région fourragère à partir d’un modèle de simulation (Stics-Prairies).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Isop, pour Informations et suivi objectif des prairies, est opérationnel sur la France métropolitaine, hors pourtour méditerranéen et petite couronne parisienne.

L’indicateur de rendement d’ISop est égal au rapport entre le rendement cumulé à cette date depuis le début de l’année et le rendement cumulé moyen à la même date calculé sur la période de référence 1982-2006. Ce rapport, diffusé entre mars et octobre, montre un déficit important s’il est inférieur à 75% ; un déficit faible s’il est compris entre 75 et 90% ; une situation normale entre 90 et 110% et un excédent de production fourragère au-delà de 110%.

Prairies au dessus de 1.000 mètres exclues

Concrètement, le système Isop calcule les quantités de matière sèche (MS) cumulée par hectare au pas de temps journalier sur 208 régions fourragères. Les simulations sont effectuées lorsqu’un type de prairies (permanentes ou temporaires) couvre plus de 7.000 hectares par région fourragère. Les prairies situées au dessus de 1.000 mètres sont exclues. Les résultats de simulation sont extraits au 20 de chaque mois par région fourragère, entre mars et octobre, sous forme d’un rapport à la normale correspondant à la moyenne calculée sur la période 1982-2006.
Depuis 2007, une nouvelle version est en place, prenant en compte les évènements climatiques plus localisés. De plus, les rendements de référence sont à présent calculés sur une période de 25 années de 1982 à 2006 (1982 à 1996 dans l’ancienne version).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement