JA , Ceja Pour une Pac qui assurera la relève
Selon les jeunes agriculteurs européens réunis à Annecy, la Pac de demain devra mettre en place des outils appropriés et adaptés et faire du renouvellement des générations en agriculture une priorité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Après trois jours de débats et d’échanges fructueux, les jeunes agriculteurs réunis à Annecy (Haute-Savoie) les 21 et 22 septembre dernier et représentant 23 pays de l’Union européenne ont voulu interpeller les politiques et rappeler avec conviction les cinq objectifs de la Pac de l’après 2013", a déclaré JA, jeudi 25 septembre.
Une des cinq priorités est évidemment « d’ assurer la relève des générations en agriculture avec des agriculteurs jeunes, innovants et proactifs ».
A l’occasion de la réunion informelle des ministres européens de l’Agriculture, les membres du Conseil Européen des Jeunes Agriculteurs (Ceja) ont présenté le 23 septembre leurs priorités dans leur « Déclaration Finale ».
Des outils innovants pour la Pac
Pour maintenir la diversité de l’agriculture européenne et la présence d’agriculteurs nombreux sur l’ensemble du territoire, le Ceja et Jeunes Agriculteurs sont ainsi convaincus de la nécessité de mettre en place des outils innovants et adaptés aux objectifs de la Pac de demain.
JA et le Ceja rappellent entre autre dans leur « Déclaration finale » qu’ils souhaitent des mesures qui passent notamment par des instruments de gestion des marchés dans le cadre du 1er pilier de la Pac servant de « filets de sécurité » aux producteurs européens et permettant de gérer les risques et les crises en agriculture. Ils demandent aussi « la reconnaissance d’un modèle européen - soucieux de la sécurité alimentaire et sanitaire et de la préservation de la diversité et des territoire ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :